C'est la quatrième fois que l'église Saint-Pierre Saint-Paul d'Épernay (Marne) accueille une telle cérémonie en hommage au "Taulier". Ce samedi 30 novembre, ils étaient plusieurs centaines de fans réunis pour célébrer une messe en marge du septième anniversaire de la mort du chanteur.
De Seine-et-Marne, du Nord, de la région sud, de Belgique, ils étaient environ 400 venus des quatre coins de la France et des pays frontaliers, tous réunis pour Johnny Hallyday.
C'est en l'église Saint-Pierre Saint-Paul d'Épernay (Marne) que la mémoire du chanteur est honorée, ce samedi 30 novembre, une semaine avant le septième anniversaire de sa mort, le 5 décembre 2017.
Plus qu'une messe, un recueillement
"Je l'ai en tatouage, et chez moi, j'ai une pièce uniquement réservée à Johnny", déclare fièrement Guy. Fan depuis son adolescence, il a même illustré sa passion à travers ses enfants. "Je leur ai tous donné un prénom qui finit avec Y : "Fanny, Anthony, Wendy et Jérémy".
À l'instar d'une messe classique, c'est un abbé qui la fait dire. Assise sur un banc en compagnie de son mari, Edwige profite du moment. "Nous aimons beaucoup Johnny Hallyday. Il est presque de la même année que moi : il est né le 18 avril 1943, et moi le 18 avril 1944. J'ai d'ailleurs fêté mes 80 ans sur sa tombe" raconte celle qui se considère comme "une grande fidèle".
Les abbés nous reçoivent toujours gentiment et nous laissent faire ce qu'on veut au niveau des chansons et de la présentation
Jacky BlavierPrésident de l'association "100% Fans de Johnny Hallyday, de Rock'n'Roll et de Blues"
Comme beaucoup de fans, Guy et Edwige sont membres de l'association 100% fans de Johnny Hallyday, de Rock'n'Roll et de Blues, une structure née après la mort de "L'idole des jeunes" et qui compte de plus en plus d'adhérents chaque année. "L'affluence augmente à chaque concert, avec des gens qui viennent d'un peu partout en France, mais aussi de Belgique et de Suisse" affirme Jacky Blavier, le président.
L'ancien conseiller municipal de la ville d'Épernay se dit d'ailleurs fier d'être à la tête d'une association à la renommée nationale et internationale. "Ces concerts, on les organise tous les ans dans une église au moment de sa mort, puisque les obsèques de Johnny ont eu lieu à l'église de la Madeleine (à Paris, NDLR). Les abbés nous reçoivent toujours gentiment et nous laissent faire ce qu'on veut au niveau des chansons et de la présentation" se réjouit-il.
C'est tout l'intérêt : profiter de la solennité d'une église pour écouter le rock si reconnaissable de Johnny Hallyday. "C'est plus qu'une messe, c'est un recueillement autour de la mémoire de Johnny [...], les fans sont là pour se recueillir et entendre de nouveau la musique de Johnny. C'est un peu dans la joie."
Réunion de motards sur le parvis
Au moment de la messe, c'est l'instant presque sacré, comme si Johnny Hallyday avait une aura divine. L'occasion pour beaucoup de se souvenir du "Taulier", et des concerts auxquels ils ont assisté. "Il y a un manque, donc on essaye de combler ce manque entre nous, en honorant sa mémoire" explique Philippe. "Il y avait une grande communauté quand on allait le voir en concert [...] et des événements comme ceux-là, ça nous permet de nous retrouver" conclut-il, avant de se replonger dans sa commémoration.
L'hommage à Johnny Hallyday à l'église, mais aussi en dehors. Sur le parvis, une dizaine de motards - communauté très attachée au chanteur - sont rassemblés pour honorer, eux aussi, le symbole de Johnny Hallyday.