Pendant presque trois ans de sa vie, Cédric Leclerc a géré un magasin dédié à Johnny Hallyday. Le manque de fréquentation et la concurrence accrue de la vente en ligne, l'obligent à mettre la clé sous la porte, le 21 décembre 2024.
Tristesse pour les fans de Johnny Hallyday. L'unique boutique française consacrée à la star, "Dans la Chaleur de Johnny", va fermer ses portes le 21 décembre 2024.
Depuis février 2022, ce magasin, situé à Épernay (Marne), faisait le bonheur des clients, mais aussi de Cédric Leclerc, son gérant. Le manque de fréquentation et la concurrence accrue de la vente en ligne, l'ont obligé à mettre la clé sous la porte.
Faire "briller Johnny"
"Les gens sont venus dans la boutique, mais ils ne sont pas revenus", soupire Cédric Leclerc, qui a mis un mois à annoncer la nouvelle à ses plus fidèles clients. Cette boutique, "c'était l'aventure de ma vie", a-t-il déclaré en ajoutant : "C'était une aventure humaine extraordinaire. J'ai rendu heureux des gens pendant trois ans. Ça m'a fait du bien de faire briller Johnny. Malheureusement, cette aventure doit prendre fin".
Cédric Leclerc a constaté une baisse drastique du nombre de clients. "J'ai fait tout ce que j'ai pu, explique le gérant. J'ai mis en place le paiement en plusieurs fois pour aider les clients, j'ai ouvert le dimanche et sacrifié ma famille, j'ai ouvert un site pour les commandes... Mais les gens préfèrent acheter en ligne maintenant". Il l'assure : "La valeur marchande de Johnny est en baisse. Beaucoup de gens revendent leur collection, le public a vieilli, tombe malade ou décède...", explique-t-il. Ces derniers mois, pour subvenir aux dépenses, Cédric a même dû vendre une partie de sa collection personnelle.
"Ça doit être un crève-cœur pour lui"
"Ce qui me fait le plus de mal, c'est de voir que les gens ne viennent pas", souligne-t-il. Pendant trois ans, il a attendu un signe de la famille de Johnny. "À un moment, j'ai pensé qu'un membre de la famille me rendrait visite. Son fils est venu à 2 km, mais je suis ignoré", a constaté Cédric.
Ce sera malheureux, car il n'y aura plus rien sur lui
Cédric Leclerc, gérant de la boutique "Dans la Chaleur de Johnny" à EpernayFrance 3
Patrick, un de ses plus fidèles clients, confie être"très déçu", mais il comprend cette décision. "C'est dommage, je viens d'être à la retraite, je comptais aller passer plus de temps dans la boutique", a-t-il déclaré. Cécile, elle, est Bretonne et a fait le déplacement une fois dans la boutique de Cédric Leclerc. "Ça doit être un crève cœur pour lui", avance la quinquagénaire. Elle ajoute : "Mais ce qu'il a fait, c'est admirable. C'était unique en France".
La suite, Cédric Leclerc, ne la connaît pas encore : "Je vais m'arrêter sur Johnny. J'ai le moral à zéro, j'ai vraiment besoin de voir autre chose. Je suis sensible à Johnny pour continuer. Ce sera malheureux, car il n'y aura plus rien sur lui", conclut-il, attristé par la situation.