Pendant plus de 30 ans, elle a habillé les plus grandes stars françaises : Sylvie Vartan, France Gall, Mylène Farmer, mais surtout Johnny Hallyday. Aujourd’hui, Nelly Giraud, désormais à la retraite, a fait le choix d’une vie plus paisible. Elle travaille bénévolement dans une friperie dans le Cantal.
À Vic-sur-Cère, dans le Cantal, le nez dans ses souvenirs, Nelly Giraud, feuillette, plus de 30 ans de strass et paillettes. Sur les photos, la couturière n’est jamais bien loin de Johnny Hallyday, toujours prête pour une retouche de dernière minute. Nelly Giraud, ancienne habilleuse de Johnny, raconte : “Il avait toujours ses Gitanes sans filtre, sa bouteille d’eau, sa serviette, avant de monter sur scène. Johnny était un ami, un frère. On ne se parlait pas. On communiquait par le regard. On se comprenait”.
Des débuts en haute couture
Avant de consacrer sa vie, aux côtés des plus grandes stars françaises, Nelly Giraud travaillait pour des maisons de haute couture, comme Chanel ou encore Givenchy. Mais en 1969, elle rencontre une proche de Johnny, qui lui propose d’abord de travailler pour Sylvie Vartan. Nelly explique : “Je comptais faire cela juste un mois et retourner chez Givenchy. Finalement j’ai tout lâché”.
Le bénévolat après les paillettes
Désormais loin du monde du showbiz, Nelly, est restée fidèle à sa passion de toujours. Elle est devenue bénévole pour une friperie cantalienne. Habituée des habits de luxe, l’ancienne habilleuse de Johnny est ravie de travailler des matières plus ordinaires. Elle indique : “Je peux tout faire en couture : du cuir, des casquettes. Tout ce qui me tombe sous la main, je le fais”.
Dominique ne s’occupe pas de la couture mais de la vente. La bénévole est admirative du parcours de Nelly. Dominique Ciria souligne : “Elle m’a raconté son histoire qui est passionnante". De 1990, jusqu’à la dernière tournée de Johnny, Nelly n’a jamais quitté le chanteur.