Claude Malhuret (LR), sénateur de l’Allier, annonce la création d'un groupe "indépendant"

Le sénateur (LR)  de l’Allier Claude Malhuret, ancien ministre de Jacques Chirac, a annoncé lundi 2 octobre la création au Sénat d'un groupe "Indépendant de droite et du centre" fort de onze membres.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"J'ai le plaisir de vous annoncer la création du groupe République et Territoires, les Indépendants", a déclaré Claude Malhuret, le sénateur de l'Allier devant la presse, lundi 2 octobre. "La recomposition politique est entamée", a-t-il précisé. "Nous souhaitons dans ce contexte affirmer une ligne politique de centre-droit libérale et sociale".

"Je vous supplie de ne pas nous appeler "constructifs", a-t-il par ailleurs dit. "Nous sommes constructifs, comme tout le monde. Mais nous sommes aussi libres, libres par rapport aux partis politiques, libres par rapport à la majorité présidentielle et à l'opposition".
"Ce n'est pas la position des constructifs de l'Assemblée nationale qui nous gêne, mais l'image qu'ils donnent que petit à petit ils s'orientent vers le soutien à une majorité présidentielle", a-t-il ajouté. "C'est une image que nous ne voulons pas donner".

Claude Malhuret a aussi insisté sur la diversité géographique des membres de son groupe, et sur leur diversité politique. "Nous venons de toutes les familles de la droite républicaine et du centre. Beaucoup d'entre nous ont soutenu Alain Juppé, Bruno Le Maire, Nathalie Kosciusco-Morizet, ou même François Fillon à la présidentielle".



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information