Le sénateur (LR) de l’Allier Claude Malhuret, ancien ministre de Jacques Chirac, a annoncé lundi 2 octobre la création au Sénat d'un groupe "Indépendant de droite et du centre" fort de onze membres.
"J'ai le plaisir de vous annoncer la création du groupe République et Territoires, les Indépendants", a déclaré Claude Malhuret, le sénateur de l'Allier devant la presse, lundi 2 octobre. "La recomposition politique est entamée", a-t-il précisé. "Nous souhaitons dans ce contexte affirmer une ligne politique de centre-droit libérale et sociale".
"Je vous supplie de ne pas nous appeler "constructifs", a-t-il par ailleurs dit. "Nous sommes constructifs, comme tout le monde. Mais nous sommes aussi libres, libres par rapport aux partis politiques, libres par rapport à la majorité présidentielle et à l'opposition".
"Ce n'est pas la position des constructifs de l'Assemblée nationale qui nous gêne, mais l'image qu'ils donnent que petit à petit ils s'orientent vers le soutien à une majorité présidentielle", a-t-il ajouté. "C'est une image que nous ne voulons pas donner".
Claude Malhuret a aussi insisté sur la diversité géographique des membres de son groupe, et sur leur diversité politique. "Nous venons de toutes les familles de la droite républicaine et du centre. Beaucoup d'entre nous ont soutenu Alain Juppé, Bruno Le Maire, Nathalie Kosciusco-Morizet, ou même François Fillon à la présidentielle".
Création aujourd'hui d'un groupe constructif au Sénat. Ces 11 sénateurs seront sous la bannière "République et Territoires". @publicsenat pic.twitter.com/FKLE8Mb4Be
— Quentin Calmet (@QCalmet) 2 octobre 2017