Comment les habitants de ce petit village ont réussi à construire une halle sans rien dépenser

Arronnes, petit village de l'Allier de 379 habitants, a depuis peu une halle au centre de la place du village. Elle permettra d'organiser des manifestations, mais surtout elle a été construite par les habitants eux-mêmes et sans rien acheter ou presque.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A quelques kilomètres de Vichy, dans le petit village d’Arronnes, l’heure est aux dernières finitions. Ici, on sait ce que signifie l’expression “Faire du neuf avec du vieux” signifie. Les matériaux ont tous été récupérés. Dominique Sigaud, agriculteur et 1er adjoint de la commune, raconte : “J’ai un copain qui nous a fait les poteaux. Il a réalisé les arrondis. Il a divisé les chevrons en deux pour en faire de plus beaux. La tuile vient du Vernet, de chez ma sœur. On a récupéré les tuiles d’un restaurant”.   

durée de la vidéo : 00h01mn55s
Arronnes, petit village de 379 habitants de l’Allier, a depuis peu une halle au centre de la place du village. Elle permettra d'organiser des manifestations, mais surtout elle a été construite par les habitants eux-mêmes et sans rien acheter ou presque. Intervenants : Dominique Sigaud, agriculteur et 1er adjoint de la commune d’Arronnes / Lionel Gîtenay, employé communal / François Szypula, maire d’Arronnes, ©C. Darneuville / S. Bonnetot / A. Papin

"Un joli rendu"

L'essentiel du bois provient d’un séchoir à briques, démonté pièce par pièce, à quelques kilomètres de là, sur la commune du Mayet-de- Montagne. Les pierres sculptées ont été trouvées à Saint-Genès- Champanelle dans le Puy-de-Dôme et les dalles ont été achetées à Busset. Le chantier a mobilisé une vingtaine de bénévoles. Lionel Gîtenay, employé communal, souligne : “Quand on a fait l’assemblage au départ, je trouvais le bois gros. Finalement, avec la hauteur, cela donne un joli rendu. Au départ, cela m’impressionnait”.  

Un site clunisien 

L'objectif est double : garder le cachet médiéval de ce petit village de 379 habitants car c'est l'un des cinq sites clunisiens de l'Allier et construire avec une volonté de sobriété. François Szypula, maire d’Arronnes, précise : “On s’est rendu compte qu’on démolissait mais qu’on reconstruisait en réutilisant les matériaux anciens, en les réadaptant. C’est économe. Les matériaux sont faits pour résister pendant des siècles. On a voulu travailler avec des artisans, des passionnés et un groupe de bénévoles qui étaient vraiment convaincus”.  

 Il reste maintenant à baptiser la halle. Ce sera “Saint-Jacques” comme le patron des moulins qui ont longtemps entouré le village ou "Halle de la liberté", comme tout le monde l'appelle déjà. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information