Le village de Charroux, dans l'Allier, est classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Il est aussi connu pour son artisanat. Nous sommes allés à la rencontre de trois artisans. Trois femmes. Elles sont émailleuses sur lave, tapissier décorateur et créatrice en origami et sont toutes passionnées par leur métier.
Que ce soit dans leur atelier ou dans leur boutique, Nathalie, Julie et Cloé s’adonnent, toutes les trois, à leur art. En effet, ces femmes ont toutes un point commun : elles sont animées par leur passion pour l’artisanat.
Nathalie et la magie de la lave
Nathalie est émailleuse sur lave. Elle crée ses œuvres sur des pierres de Volvic. Elle juxtapose les couleurs, superpose les techniques et laisse libre cours à sa créativité. L'artisane précise : “C’est la pierre qui va m’indiquer ce que je pourrais faire d’elle. Elle a un aspect et un grain particulier. C’est ce qui m’a tout de suite plu. Il y a, en plus, la transformation par le feu, ce qui rend cette histoire-là magique. On travaille la couleur, la matière. Je suis toujours en train de la tirer pour voir jusqu’où elle peut aller. Ce sont beaucoup d’accidents heureux qui deviennent des pièces uniques. C’est très motivant”.
Julie et ses petits bouts de papier
À quelques rues de Nathalie, Julie réalise des bijoux en origami. Dans ses mains, ces petits oiseaux en papier prennent vie. Le pliage est exécuté au millimètre près. Patience et minutie sont ses maîtres mots. Elle confie : “On est un peu dans notre bulle. On ne pense à rien d’autre. En faisant des plis, qui peuvent dans un premier temps ne ressembler à rien, on peut former des grues, des éléphants , des pandas, etc…On peut avoir une multitude de formes avec un carré de papier".
Cloé redonne vie aux intérieurs
Et dans le village de Charroux qui compte 25 artisans, il y a également Cloé. Elle choisit des tissus pour retapisser des fauteuils usés par le temps. “Ce qui me plaît c’est de refaire ce fauteuil qui n’est plus du tout confortable. Je lui redonne un confort pour que les clients soient satisfaits et puissent les utiliser pour encore très longtemps. Les gens ont envie de conserver leurs vieux meubles pour en faire des pièces décoratives pour leur intérieur. Le sourire des clients à la livraison est assez satisfaisant”.
Faire plaisir à leurs clients, les surprendre, pour les trois artisanes, c’est une priorité. “Quand les gens rentrent et me disent : “Qu’est-ce que c’est beau !”, j’ai déjà ma récompense”, s'émeut Nathalie. “J’aime ce que je fais. Le regard émerveillé des clients, c’est mon but”, s'enthousiasme Julie de son côté. Trois femmes, trois passionnées, fières de travailler dans l’artisanat et fières de concevoir des pièces uniques et originales qui seront sans doute les futurs coups de cœur de leurs clients.