L'été musical de Vichy a touché à sa fin le mardi 14 août, après quatre semaines de concerts dans les rues, les parcs et les salles de la ville. Et il s'est conclut de la plus belle des manières, avec la trilogie populaire de Verdi, interprétée par un orchestre d'Auvergne virtuose.
Le festival d'été de Vichy se terminait mardi 14 août, après un mois de fête de la musique aux consonances symphoniques, jazz ou lyriques. La programmation exigeante et variée s'est conclue par la trilogie populaire de Verdi. La Traviata, le Trouvère et Rigoletto : des airs connus, chantés par des artistes de premier plan et accompagnés par l'orchestre d'Auvergne.
Francesco Pasqualetti dirige tous ces virtuoses dans un récital qui n'oublie pas de faire ressentir les drames humains écrits par Verdi dans ces trois opéras. "Habituellement, quand vous faites un concert de gala, vous avez une sorte de programme qui enchaîne les tubes comme un juke box. Vous avez un air, un duo, un air d'un autre opéra, rappelle le chef d'orchestre. C'est l'habitude. Mais quelquefois, vous perdez le sens de la pièce."
Choisir Verdi pour le concert de clôture du festival d'été de Vichy était un choix réfléchi : une grande musique accessible, connue de tous. Le directeur de l'opéra voulait finir en beauté. "Verdi c'est toujours l'apothéose, surtout quand on joue la trilogie populaire, assure Martin Kubich, et là j'ai souhaité donné de larges extraits de ces chefs-d'œuvre, que l'on croit connaître par cœur alors que certains ne les ont encore jamais entendu, et ils vont pouvoir rentrer dans ces œuvres à travers des scènes entières."
Les chanteurs ont le temps de laisser libre cours aux émotions des personnages. "Verdi disait toujours qu'on est en train de raconter une histoire, donc il ne s'agit pas seulement de penser à la technique et faire la grosse voix, insiste le baryton Federico Longhi, mais surtout de travailler l'interprétation, et pour moi qui suit Italien c'est encore mieux."
C'est ainsi que se clôture un intense mois, où près de 200 artistes ont joué ou chanté dans les parcs et rues de Vichy ou comme ici à l'opéra.