Le nouveau directeur du Ballet de l’Opéra Grand Avignon fait le choix audacieux de coller à l’actualité avec "America", une création contemporaine engagée. À découvrir les 30 novembre et 1er décembre, en partenariat avec France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Le chorégraphe Martin Harriague ne cache pas sa fascination pour les Etats-Unis et singulièrement pour le personnage de Donald Trump, dont il a beaucoup étudié la rhétorique depuis 2016. Avec la réélection du candidat à la Maison Blanche, son spectacle "America" s’ancre complètement dans l’actualité, tout en abordant un sujet encore jamais traité par la danse.
Conçue pour le Ballet de l’Opéra, cette pièce d’une heure met donc en scène 14 danseurs incarnant un showman "sans limites qui fait de la course à la Maison Blanche le triomphe de l’art du spectacle". La chorégraphie se déroule sur fond de musiques électro, d’images et de fragments sonores tirés des discours de Trump ou d’événements comme l’assaut du Capitole… Une œuvre engagée, qui interroge les paradoxes de la société américaine.
J’utilise avec malice sa rhétorique simpliste et joue sur le paradoxe : le personnage est à la fois divertissant et glaçant. La rusticité des messages fait écho à la complexité du monde, la musicalité du langage enrobe la grossièreté des mots, le discours célèbre l’amour et la force brutale, chante la fierté en nous plongeant dans une nuit noire.
Martin Harriague, directeur de la danse de l’Opéra Grand Avignon
"America" s'inscrit dans une continuité créative, reprenant et complétant des créations précédentes du chorégraphe, comme "Walls" (2019) pour la compagnie basco-espagnole Dantzaz et "Americaaa" (2020) pour le Ballet de Leipzig.
Cette œuvre sera la première rencontre de Martin Harriague avec le public avignonnais. Nommé en septembre dernier à la tête du Ballet, il défend un projet artistique qui donne "la priorité à une danse physique, virtuose, inventive… en prise avec les enjeux de notre époque et révélatrice de nouveaux talents".
Une orientation que salue le directeur de l’Opéra Grand Avignon : "il est porteur d’un projet fortement ancré sur les questions de notre époque et sur le lien au monde dans lequel nous évoluons" souligne Frédéric Roels. "C’est d’une extrême pertinence et très en phase avec la vision que je défends moi-même pour l’Opéra".
"United Dances of America" en mai
Martin Harriague n’en a pas fini avec les Etats-Unis et proposera une nouvelle aventure artistique au printemps prochain. Les 17 et 18 mai, il invite trois chorégraphes américains parmi les plus en vue : Rena Butler, Mike Tyus et Stephen Shropshire.
En écho à "America", ce programme baptisé "United Dances of America" sera dédié, de façon plus abstraite mais tout aussi percutante, à la quête universelle de liberté, d’authenticité, d’identité. Trois regards différents, mais une même ferveur pour dénoncer l’enfermement, qu’il soit physique ou social, et pour explorer la force libératrice de la danse...
Un Ballet dans l'ère du temps
Cette nouvelle saison conforte l’évolution du ballet avignonnais : longtemps au service des spectacles d’opéra, il s’oriente désormais vers une esthétique plus contemporaine et dans l'ère du temps, tout en conservant un rayonnement international. Chaque année, l’équipe composée de 6 danseuses et 6 danseurs permanents, ainsi que 2 apprentis danseurs, part en tournée sur de nombreuses scènes en France et dans le monde.
Le Ballet s’investit aussi dans des actions de médiation et multiplie les interventions auprès de nouveaux publics. Loin de la scène, les danseurs vont par exemple à la rencontre des habitants, dans des espaces publics, avec de courtes chorégraphies conçues pour l'environnement urbain. Une autre manière de faire vivre la danse...
America
Le 30 novembre à 20h, le 1er décembre à 16h.
Une production de l’Opéra Grand Avignon.
Chorégraphie, costumes, décors et lumières : Martin Harriague.
>> Informations et réservations