Du 7 novembre au 19 janvier, la Biennale explore l’usage du digital et des nouvelles technologies dans l’art, à travers une programmation foisonnante. Rendez-vous à Marseille, Aix-en-Provence, Arles, Istres et Avignon, pour découvrir cet événement dont France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur est partenaire.
Plus de 130 artistes, 30 créations, des dizaines d’expositions, 15 live et performances… Pour cette 4e édition, la Biennale des Imaginaires numériques a vu les choses en grand. Depuis sa création, elle se veut le temps fort des cultures et des arts numériques dans la région. 100 000 personnes avaient visité la précédente édition et l'on en attend autant cette année.
Il faut dire que l’événement est riche et éclectique, traversant aussi bien les arts visuels et sonores que le spectacle vivant ou les nouvelles écritures théâtrales. Et il s’adresse à tous : que l’on soit novice ou habitué des arts numériques, que l’on vienne seul ou en famille, un seul mot d’ordre, la curiosité !
Une programmation sur le thème du plaisir
Dans un monde où les crises environnementales et sociales se multiplient, comment imaginer de nouvelles sources de joie malgré les défis ? La Biennale 2024 invite les artistes à questionner cette notion de plaisir, encore plus prégnante dans une société numérique où règnent les algorithmes de recommandation et de personnalisation.
"Ceux-ci adaptent les expériences de plaisir aux goûts et aux préférences individuelles, mais ils peuvent également servir à renforcer les biais et les préjugés existants" souligne Mathieu Vabre, directeur artistique. "Face à la multitude des enjeux que cela soulève, nous souhaitons aborder cette thématique de manière pluridisciplinaire et critique".
Performances, expos et DJ set pour l'ouverture
En prélude à la Biennale, le théâtre d’Arles proposera les 6 et 7 novembre un spectacle étonnant de Vincent Dupont et Charles Ayats, No reality now, qui allie danse au plateau et réalité virtuelle.
La grande soirée d'inauguration, entièrement gratuite, se déroulera à Marseille le 7 novembre : rendez-vous à la Friche la Belle de Mai, en continu de 17h à 1h. À découvrir, trois expositions collectives conçues par des artistes qui utilisent chacun de manière très différente les technologies numériques : PIB - Plaisir Intérieur Brut, Derniers Délices et Environnements Virtuels, que l’on pourra ensuite visiter gratuitement jusqu’au 10 novembre.
On pourra assister aussi à des performances audiovisuelles inédites en France. Comme De-construct de Line Katcho et France Jobin, un univers immersif qui défie toute logique spatiale ou temporelle et offre aux spectateurs une expérience trans-hypnotique...
Sans plaisir, pas de fête, et sans fête, pas de plaisir ! Des live et DJ set concoctés par Le Bon Air Off rythmeront cette soirée d'inauguration. Un plateau d'exception mêlant des univers musicaux atypiques et expérimentaux : au manettes, le DJ marseillais Féroui, l'artiste lituanienne Monikaze et la productrice et artiste visuelle chinoise 33EMYBW.
Un parcours d'oeuvres monumentales à Aix-en-Provence
Les 8 et 9 novembre, la Biennale poursuit son inauguration en investissant l’espace public aixois, avec des installations inédites à découvrir de 19h à 23h. Confrontant création contemporaine et architecture, ce parcours gratuit réunit 9 oeuvres monumentales : sonores, lumineuses, interactives ou participatives, elles sont autant d’invitations poétiques et surprenantes !
Ecrin, par exemple, habillera la Rotonde tel un objet précieux : en rencontrant l’architecture ou en pointant directement vers le ciel et les nuages, 16 faisceaux laser créeront un écrin immatériel et mouvant autour de la fontaine.
Avec Scènes de ville, c’est un mapping vidéo qui sera proposé place d’Albertas : il transformera les façades en toiles vivantes, une expérience immersive fusionnant réalité, souvenirs et émotions pour redéfinir l'expérience urbaine…
Autre expérience étonnante : Faces, une installation interactive à découvrir place des Prêcheurs. Grâce à l’intelligence artificielle, elle suit les traits du visage des participants, puis les unifie et les aligne afin de créer un portrait 3D en constante évolution.
Ce week-end marquera aussi l’ouverture, dans différents lieux aixois, d’une dizaine d’expositions, individuelles et collectives. La plupart seront visibles durant les trois mois de la Biennale.
Enfin, il sera ponctué de performances et de moments de rencontres avec des artistes. Par exemple, une jam session proposée en accès libre à l’Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence : des artistes lituaniens et français, travaillant avec le son, la programmation, l’IA et d’autres médias, se réuniront pour créer des dialogues entre eux et avec le public...
Des propositions gratuites tout au long de la Biennale
Diverses médiations et activités adaptées aux différents publics sont organisées. Familles et enfants se régaleront, par exemple, avec des visites contées, des ateliers ou encore La toute petite expo pour les bambins de 18 mois à 3 ans. Autre format, Visite flash : Instant Plaisir un rendez-vous de 30 min pour échanger en toute simplicité autour des œuvres et des artistes….
À noter aussi le MÉDIALAB, à la Friche Belle de Mai : un espace ouvert à tous, pour expérimenter les arts et les pratiques numériques d’aujourd’hui. Découverte de jeux vidéo, expériences en réalité virtuelle ou augmentée ou encore discussion avec des intelligences artificielles...
Spectacle vivant et musique en clôture
Du 14 au 19 janvier, place à de nouveaux spectacles et performances. Comme Mire, une installation chorégraphique de 12 danseurs nus évoquant un zootrope, cet objet précurseur du cinéma qui en tournant donne l’illusion du mouvement. Accessible à partir de 16 ans, ce spectacle sera présenté au Théâtre de l’Olivier à Istres le 14 janvier, puis au Pavillon Noir d’Aix-en-Provence les 17 et 18 janvier.
Toujours à Aix, Topeep Secret Box de Delgado Fuchs proposera une expérience chorégraphique et immersive, inspirée du principe du peep show : on peut voir sans être vu·e et parfois en étant vu·e (les 17 et 18 janvier au Pavillon Noir).
À Marseille on pourra découvrir, entre autres créations, La même chose mais pas tout à fait pareille, une pièce d'Anne-Sophie Turion qui titille avec humour nos pensées en 5G et nos habitudes de communications dématérialisées (le 16 janvier au ZEF - Studio du Merlan).
Enfin, la musique sera à nouveau très présente, avec le Collectif Nyege Nyege sur la scène de l'Espace Julien, le 16 janvier : au programme, live et DJ set avec Catu Diosis, Aunty Razor et De Schuurman.
Un événement international
Chaque édition met à l'honneur un pays et cette année, c'est la Lituanie. La programmation fait aussi la part belle à la création numérique néerlandaise, avec un focus Pays-Bas. Au total, une cinquantaine de nationalités sont représentées.
Parallèlement, la Biennale accueille la toute première édition du Marché des Imaginaires Numériques (MIN), destiné aux professionnels de l’innovation et du numérique. Il se déroule les 7 et 8 novembre à la Friche la Belle de Mai. Des rencontres professionnelles seront également organisées en clôture le 16 janvier, à Marseille et à Aix.
Biennale des Imaginaires Numériques
Du 7 novembre au 19 janvier
>> Toute la programmation