Huit minutes sans respirer : dans les coulisses du championnat de France d’apnée à Vichy

A Bellerive-sur-Allier, près de Vichy, se tenait les 6 et 7 avril la finale de la coupe de France d'apnée. Le gratin de la discipline était présent, et à tous les niveaux, le spectacle fut fascinant.

Lors de la finale de la coupe de France d’apnée, les 6 et 7 avril à Bellerive-sur-Allier, près de Vichy, tous sont à sa recherche : le flow, un état proche de l'hypnose, une concentration maximale, un moment où plus rien n'existe. Du dynamique au statique, les apnéistes repoussent leurs limites. Sylvie Gilson est championne du monde, première française à passer la barre des 8 minutes en compétition. « J’imagine que c’est assez impressionnant. C’est du travail, c’est de l’entraînement, comme n’importe quel sport. Même si on a l’impression qu’on ne bouge pas, ça nécessite plusieurs types d’entraînement, du cardio à la méditation et aux étirements. » Diminuée aujourd'hui par une sinusite, Sylvie réalise 7 minutes 12.

Eviter la syncope

Chez les hommes, Laurent de Beaucaron atteint 8 minutes et 6 secondes. Parmi les apnéistes engagés dans cette finale de coupe de France, on retrouve aussi Guillaume Bernet. Pratiquant au club de Vichy, il annonce 6 minutes 30. Loin de son record pourtant, il perd connaissance lors de sa tentative. « On ne cherche jamais la syncope, on essaie toujours de rester proche de ses sensations, au plus près de la limite de la zone verte, sans aller dans le orange ou le rouge. Malheureusement, on ne contrôle pas toujours. Parfois, le froid, le stress, la fatigue… »

Une fierté pour Vichy

Pour préserver la santé des sportifs, ils sont encadrés par deux apnéistes de sécurité et deux juges de surfaces. La plongée est validée si l'athlète respecte un protocole précis, il doit démontrer sa pleine conscience. C'est la première fois que Vichy organise une compétition de cette envergure, selon Alain Neboud, président du club de plongée Vichy-Bellerive : « C’est une fierté. On est un beau club, on a 200 adhérents et pouvoir faire cette finale ici, avec tous ces beaux compétiteurs, c’est génial ! » L'apnée, un sport individuel qui se joue en équipe, de plus en plus d'adhérents, des performances surhumaines... La discipline souhaite devenir olympique. Elle est candidate aux Jeux de Los Angeles en 2028.

-Propos recueillis par Romain Leloutre pour France 3 Auvergne

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité