Paris 2024. La flamme olympique sous-marine rejoint le musée national du sport de Nice comme "témoin de l'histoire"

Plus sur le thème :

La torche olympique sous-marine, symbole d'innovation technologique, a été présentée ce mardi 6 novembre au Musée national du sport de Nice. Le 18 juin dernier, Alice Modolo, vice-championne du monde d'apnée, est descendue au large de Villefranche-sur-mer chercher cette flamme olympique qui était allumée sous l'eau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'apnéiste Alice Modolo est allée la chercher à une quarantaine de mètres sous l'eau de la Méditerranée, dans la rade de Villefranche-sur-Mer, dans les Alpes-Maritimes, le 18 juin dernier. C'était pour son retour dans l'Hexagone. Ce mardi 6 novembre, la torche sous-marine a fait son retour dans le département en rejoignant le musée du sport de Nice. C’est la première pièce d'une exposition à venir, consacrée dès l'an prochain aux JO et aux paralympiques 2024.

Une prouesse technologique

La torche allumée qui remonte des profondeurs, restera comme l'une des images les plus fortes du passage de la flamme olympique en France. Après un passage par Tahiti et un voyage en bateau vers la Guadeloupe puis la Martinique, îles des Antilles, la flamme a plongé. Il aura fallu huit mois de travail pour des équipes azuréennes pour assurer cette performance d'une minute.

"C’est très émouvant de revoir les images, j'avais les larmes qui montaient, car c'était vraiment une journée magique, je ne pensais pas vivre cela un jour, c'était un moment suspendu, d'incarner le visage de l'apnée, et une certaine fierté pour le sport féminin, et ce sont des instants qui marquent une vie", a précisé Alice Modolo.

>> Flamme olympique dans les Alpes-Maritimes : comment une torche en feu peut-elle sortir de l'eau sans s'éteindre ?

"La boucle est bouclée"

"C'est un immense privilège et un honneur immense, la boucle est bouclée", a indiqué Alice Modolo qui garde intactes toutes les émotions du 18 juin dernier.

L'apnéiste est originaire d'Auvergne. Elle était très émue à la fin de ce moment historique : "quel honneur et quelle fierté de représenter l'apnée, notre sport n'est pas aux JO donc c'est un premier pas. Cette plongée s'est passée en douceur, elle était unique. Historique de faire cela à Villefranche, La Mecque de l'apnée." Chirurgien-dentiste, auvergnate qui a tout quitté pour s'installer sur la Côte d'Azur et se consacrer à l'apnée. Elle est, depuis ce 18 juin, la première française à avoir nagé avec une flamme sous l'eau.

Un moment historique immortalisé

"J'ai hâte de voir l'apnée qui sera aux JO un jour", a déclaré l'apnéiste à France 3 Côte d'Azur ce mardi 6 novembre, au moment de la présentation de la flamme au Musée ainsi que sa combinaison de plongée. Pour la licenciée du Chango Diving Nice," c'est une fierté d'être au Musée, un privilège, un honneur".

La couronne de Philippe Katerine et le costume de la cavalière lors de la cérémonie d'ouverture devraient faire partie, eux aussi, de cette grande collecte niçoise des JO.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information