Flamme olympique dans les Alpes-Maritimes : comment une torche en feu peut-elle sortir de l'eau sans s'éteindre ?

Plus sur le thème :

Ce mardi 18 juin, départ 8h05 du parcours de la flamme olympique dans l’eau. Oui, vous avez bien lu : dans l'eau ! Comment un feu peut-il ainsi être sorti des eaux de la Méditerranée sans s'éteindre ? On vous dit tout.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mardi 18 juin, départ à 8h05 du parcours de la flamme olympique dans l’eau. Oui, vous avez bien lu : dans l'eau ! 

La flamme est déjà allée sous l'eau. Elle a en effet déjà pris un bon bain lors des Jeux olympiques de l'an 2000 en Australie. Elle avait alors longé la barrière de corail pour rejoindre Sydney. Un voyage sous-marin de 2 minutes et 40 secondes dans la Grande barrière de Corail, non loin de Cairns. Un système de torche brûlant à 2 000 degrés avait maintenu la flamme vivace et l'avait rendue visible sous l'eau.

Elle était alimentée par une solution chimique qui a nécessité neuf mois de recherches. C'est la biologiste Craig Ducan qui était la relayeuse sur ce moment historique.

Nouveau moment immersif en 2014, aux JO de Sotchi en Russie, elle évoluait alors dans les eaux glaciales du lac Baïkal.

Elle y avait plongé, la télévision d'État avait montré un porteur de la torche propulsé à la surface du lac avant de passer la flamme étanche à un autre porteur en combinaison de plongée.

Donc évoluer sous l'eau, n'est pas une première dans l'histoire des Jeux. Il y a encore 2 ans, pour les  Jeux Olympiques d'hiver de Beijing, un étrange robot avait joué elle le feu :

Mais être portée sous l'eau par une apnéiste, c'est historique.

Cela sera un moment historique et un énorme symbole et dans le département des Alpes-Maritimes, le site bien connu et qui est le berceau de l'apnée : c'est la rade de Villefranche-sur-Mer.

Alice Modolo.

France 3 Côte d'Azur le 15 février 2024.

Pour celle qui sera la naïade de ce moment, si le moment sera symbolique, c'est du fait que l'apnée n'est pour l'heure pas une discipline olympique. "On mettra ce jour-là un pied dans cette aventure des JO. On rêve tous d'en faire partie. Nous étions en pour parler avec le comité de Paris 2024, mais cela n'a pas marché."

Symbolique aussi, car la flamme sera portée par une femme dans un sport extrême très souvent représenté par un homme.

Alice Modolo a été sacrée vice-championne du monde d’apnée au Honduras l’été dernier en plongeant à 100 mètres en mono palme poids constant. Elle est ainsi devenue la première Française à atteindre une telle profondeur. Elle a déjà atteint 104 mètres à l'entraînement. 

Alice est aussi détentrice du record mondial féminin en poids constant bi-palmes à 96 mètres en 2022. Devenue un des grands noms de l’apnée mondial, elle fait une apparition en 2015 dans le clip du titre "Runnin’" de la superstar américaine, Beyonce aux côtés de l'apnéiste azuréen Guillaume Nery.

Mais comment ça marche alors ?

Pour cette sortie de l'an 2024, peu d'informations. On sait qu'il aura fallu huit mois de travail pour assurer cette performance d'une minute. L'objet magique est 100 % fait localement :

Le lycée "Les Eucalyptus" de Nice et ses étudiants en BTS ont réalisé le boitier étanche ainsi que la flamme en résine 3D qui occupera la partie haute de la torche.

On est sur une simulation de la flamme, à partir d’un process électrique. Ça a été développé par un technicien de chez nous, Joseph Strazzanti.

Charles-Ange Ginesy, président du conseil départemental des Alpes-Maritimes.

Nice-Matin, 15 juin 2024

Joseph Strazzanti, le responsable du dispositif mer au Département des Alpes-Maritimes, a réalisé la partie électronique qui simule l’effet de flamme. La société Aqualung Group, installée à Carros a fourni une bouteille militaire et le système diffuseur équipant le bas de la torche.

Après plusieurs mois de recherche auprès de l’institut de chimie de l’Université Côte d’Azur, d’artificiers, de parcs d’attractions comme celui du Puy du Fou, de plongeurs de combat, de scaphandriers, le magnésium aurait en effet pu être utilisé. Cette option aurait été dangereuse pour Alice Modolo, et surtout, elle est interdite en France hors utilisation professionnelle.

Un moment qui ne peut pas être répété ! Une seule prise est possible !

Porter la flamme ? Je vais le prendre comme une performance ! On connait bien la gestion du stress. je vais miser sur ces atouts là, comme si je descendais à 100 m !

Alice Modolo.

Le conseil départemental des Alpes-Maritimes a précisé dans son dossier de presse qu'il n’y aura aucune pollution chimique dans l’eau, uniquement de l’air comprimé grâce à une petite bouteille de plongée militaire gonflée à 300 bars pour donner l’impression d’une combustion et SMART Deal grâce à un système très sophistiqué de leds pilotées par un microcontrôleur (ordinateur) donnant l’apparence d’une véritable flamme.

Le tout miniaturisé pour entrer dans la torche officielle et pouvant résister à la pression de la profondeur d’où Alice Modolo va la remonter. Ce sont des plongeurs militaires qui la lui donneront. Ces derniers seront sous recycleur afin d’éviter d’autres bulles qui perturberaient la prise d’images !

Compliqué non ? 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information