• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Découvrez une journée d'entraînement de la championne de France d'apnée en poids constant

Alice Modolo plonge quotidiennement en mer pour s'entraîner. / © France 3
Alice Modolo plonge quotidiennement en mer pour s'entraîner. / © France 3

Alice Modolo a remporté l'année dernière le championnat de France d'apnée en poids constant avec une descente à -70 mètres. Rencontre avec cette championne qui s'entraîne quotidiennement pour tenter de conserver son titre qui se jouera le 23 et 24 juin prochain à Villefranche-sur-Mer et Nice.  

Par Camille Nowak

Dans la rade de Villefranche-sur-Mer, Alice Modolo s'entraîne trois fois par semaine en enchaînant les différents exercices. Yoga, plongées en mer, Crossfit : la préparation est à la fois physique et mentale.

Les échauffements qu'elle exerce rigoureusement lui permettent de se concentrer mais également d'améliorer sa flexibilité dans l'eau. Au cours de sa journée d'entraînement, Alice plonge également en mer à de nombreuses reprises pour perfectionner sa technique : 

Tant que je ressens qu'il y a encore des petits détails qui ne sont pas instinctifs, je replonge à la même profondeur.




Cette championne de France d'apnée en poids constant et vice-championne du monde de cette même discipline a repris la compétition l'an dernier après trois années d'interruption. En ce début de saison, elle s'entraîne pour habituer son corps aux effets de la pression. Elle enchaîne alors progressivement les plongées. 

Si elle atteint quotidiennement les -70 mètres, son record personnel se situe quant à lui à - 81 mètres. Sous l'eau, la championne performe et s'évade : 

Quand je suis sous l'eau je me sens moins seule, j'ai encore plus envie de performer. Je m'évade et je me remémore tous ces moments que j'ai pu partager avec mon coach et mes coéquipiers. 
 

Les 23 et 24 juin prochain, la championne remettra en jeu son titre de championne de France dans la baie de Nice, lors du Nice Abysse Contest.

A lire aussi

Sur le même sujet

Albert Filippi (06)

Les + Lus