• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

A Nice, la Faculté de sport est la seule université de France à enseigner l'apnée

Laurine, étudiante en troisième année à Nice donne un cours d'apnée statique en piscine. / © France 3
Laurine, étudiante en troisième année à Nice donne un cours d'apnée statique en piscine. / © France 3

La culture niçoise de l'apnée se perpétue à Nice grâce à la Fac de sport qui enseigne cette discipline à 32 étudiants. Une formation qui alie pratique et théorie de l'apnée et du milieu marin a l'issue de laquelle les futurs éducateurs encadrent notamment des groupes d'apnéistes. 

Par Camille Nowak

A Nice, une formation unique en France initie les jeunes à une pratique ancrée dans la culture locale : l'apnée. Depuis 1992, cette "option mer" de la Faculté de sport forme en trois ans, une trentaine de jeunes.

Ces futurs éducateurs ne sont pas coachés pour devenir des champions mais plutôt à acquérir les valeurs inculquées dans cette discipline : rigueur, maîtrise et dépassement de soi. Delphine Chapuis-Marleux est la co-responsable de l'option mer à la faculté des sports de Nice

Ils vont apprendre à se maîtriser et à mentalement se dire qu'ils sont capables de descendre à 20 mètres et d'être performants dans n'importe quelles conditions. 
 

En mer ou en pisicine, les étudiants découvrent la diversité de cette discipline comme par exemple l'apnée à poids constant qui consiste à descendre à 20 mètres de profondeurs à la force des palmes. Rencontre avec les étudiants de cette filière sport : 
 



Transmettre la philosophie d'un sport exigeant c'est avant tout le but de cette formation qui oeuvre à faire perdurer l'Ecole Niçoise de l'apnée à travers le monde entier. 

Dès la deuxième année, ils nous laissent encadrer des petits groupes et on ressort après trois années en sachant encadrer des personnes, explique Laurine étudiante en troisième année. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Maître Geoffroy Barthélémy (83)

Les + Lus