Histoire de l'apnée moderne, sport né à Nice au début des années 90

C'est au début des années 90 que l'apnée moderne a vu le jour à Nice. Une apnée très réglementée qui a pris peu à peu ses quartiers à Villefranche-sur-Mer, devenue la capitale de ce sport sous-marin. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est à deux pas de Nice, à Villefranche-sur-Mer que les premiers championnats du monde d'apnée ont été organisés par une équipe de Niçois passionnées en 1996. Parmi les instigateurs de cette discipline moderne, Claude Chapuis et Olivier Heuleu, participent à l'encadrement de ce sport jusqu'alors peu harmonisé au niveau international. 

Profondeur, réglage des câbles, temps de descente : l'apnée moderne née peu à peu et les règles de la compétition de ce "nouveau sport" se façonnent. Au fil des années, une "Ecole Niçoise" basée sur l'exigence et la rigeur voit le jour. Cette école qui forme de nombreux apnéistes est devenue aujourd'hui une véritable référence dans la discipline. 




Armés d'un masque, une combinaison et des palmes, les compétiteurs s'emparent de la rade de Villefranche-sur-Mer, devenue un lieu incontournable d'entrainement. Cyril Isoardi, Pierre Frolla, Guillaume Néry ou encore Loïc Leferme, autant de sportifs de haut niveau qui s'entrainent dans ses eaux où les conditions sont idéales selon Olivier Heuleu : 


La rade est profonde, à 1 minute 30 en bateau on est à des fonds de 100 mètres. Dans le var ce n’est pas la même chose, pour avoir des fonds de 60 mètres il faut faire 1 heure de bateau, pour un compétiteur c’est comme habiter aux pieds des pistes.

Pour les férus de ce sport, la compétition d'apnée profonde, Nice Abysse Contest aura lieu les 23 et 24 juin prochain à Nice et Villefranche-sur-Mer

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information