• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Histoire de l'apnée moderne, sport né à Nice au début des années 90

Les premiers championnats d'apnée moderne à Villefranche-sur-Mer en 1996 / © France 3
Les premiers championnats d'apnée moderne à Villefranche-sur-Mer en 1996 / © France 3

C'est au début des années 90 que l'apnée moderne a vu le jour à Nice. Une apnée très réglementée qui a pris peu à peu ses quartiers à Villefranche-sur-Mer, devenue la capitale de ce sport sous-marin. 

Par Camille Nowak

C'est à deux pas de Nice, à Villefranche-sur-Mer que les premiers championnats du monde d'apnée ont été organisés par une équipe de Niçois passionnées en 1996. Parmi les instigateurs de cette discipline moderne, Claude Chapuis et Olivier Heuleu, participent à l'encadrement de ce sport jusqu'alors peu harmonisé au niveau international. 

Profondeur, réglage des câbles, temps de descente : l'apnée moderne née peu à peu et les règles de la compétition de ce "nouveau sport" se façonnent. Au fil des années, une "Ecole Niçoise" basée sur l'exigence et la rigeur voit le jour. Cette école qui forme de nombreux apnéistes est devenue aujourd'hui une véritable référence dans la discipline. 




Armés d'un masque, une combinaison et des palmes, les compétiteurs s'emparent de la rade de Villefranche-sur-Mer, devenue un lieu incontournable d'entrainement. Cyril Isoardi, Pierre Frolla, Guillaume Néry ou encore Loïc Leferme, autant de sportifs de haut niveau qui s'entrainent dans ses eaux où les conditions sont idéales selon Olivier Heuleu : 


La rade est profonde, à 1 minute 30 en bateau on est à des fonds de 100 mètres. Dans le var ce n’est pas la même chose, pour avoir des fonds de 60 mètres il faut faire 1 heure de bateau, pour un compétiteur c’est comme habiter aux pieds des pistes.

Pour les férus de ce sport, la compétition d'apnée profonde, Nice Abysse Contest aura lieu les 23 et 24 juin prochain à Nice et Villefranche-sur-Mer

A lire aussi

Sur le même sujet

Karine Jouglas (06)

Les + Lus