• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Nice Abyss Contest : les apnéistes s'entraînent à Villefranche-sur-Mer

Guillaume Néry dans la rade de Villefranche-sur-Mer (archive) / © France 3 Côte d'Azur
Guillaume Néry dans la rade de Villefranche-sur-Mer (archive) / © France 3 Côte d'Azur

La Nice Abyss Contest, compétition d'apnée, aura lieu ce week-end, samedi 23 et dimanche 24 juin à Villefranche-sur-Mer. Parmi les athlètes présents, Guillaume Néry, champion du monde d'apnée en poids constant, venu non pas pour la compétition mais pour le plaisir d'atteindre les profondeurs.

Par Camille Nowak

Ce week-end, une cinquantaine d'athlètes seront présents dans la rade de Villefranche-sur-Mer pour disputer la Nice Abyss Contest (NAC). Les compétiteurs venus du monde entier enchaîneront les descentes dans les pronfondeurs pour dépasser leurs limites et tenter de battre des records. 

Ils s'affronteront dans trois disciplines différentes : poids constant sans palmes, poids constant et immersion libre. Trois disciplines rigoureuses qui demandent beaucoup d'entraînement. Découvrez les images des entraînements de ces athlètes : 



Mais au-délà de la compétition, il y a également le simple plaisir de se retrouver dans les profondeurs. Guillaume Néry a lui arrêté la compétition depuis 3 ans, il sera malgré tout ce week-end à Villefranche-sur-Mer pour une plongée "hommage". Après un palmarès bien rempli il savoure chaque instant passé dans les profondeurs marines : 

Quand on arrive à être parfaitement détendu, la pression qui va nous écraser n'est pas vécue comme une douleur mais comme une protection, une enveloppe. On se sent vraiment faire partie de la mer, être une petite goutte au milieu de l'océan. 


A lire aussi

Sur le même sujet

Leonardo Jardim, entraîneur de l'AS Monaco, lors de la conférence de presse du 7 août 2019

Les + Lus