Une communauté de praticiens se développe à Nice pour encadrer les apnéistes

Le champion du monde d'apnée, Guillaume Néry cherche à améliorer sa capacité pulmonaire en soufflant dans cet embout / © France 3
Le champion du monde d'apnée, Guillaume Néry cherche à améliorer sa capacité pulmonaire en soufflant dans cet embout / © France 3

Depuis quelques années, les athlètes apnéistes sont de mieux en mieux pris en charge médicalement. A Nice, une véritablement communauté de praticiens spécialisés dans cette discipline a émergée pour tenter de comprendre et canaliser au mieux les effets de cette discipline. 

Par Camille Nowak

L'apnée est un sport qui demande aux athlètes des efforts considérables. A chaque plongée, ils repoussent leurs limites pour s'exercer à cette discipline rigoureuse mais également potentiellement dangereuse. 

Pour mieux comprendre les effets de ces fortes pressions sur le métabolisme de ces apnéistes, des praticiens spécialisés dans cette discipline ont emergés à Nice. Ils accompagnent au quotidien les athlètes mais expérimentent également de nouvelles méthodes, comme l'explique Jérémy Le Clech, Kiné de l'équipe de France d'apnée AIDA

Il y a très peu d'écrits scientifique sur l'apnée, c'est un champ de compétences tout nouveau qui arrive, je fais ça de manière instinctive. On échange beaucoup avec les athlètes pour savoir ce que je peux leur apporter de plus.

Ces praticiens développent de nouvelles techniques pour en apprendre davantage sur le métabolisme de ces sportifs de haut niveau mais diminuer également le risque de blessures. 



Mesure des capacités pulmonaires, étude du ralentissement du métabolisme, ces médecins se penchent sur les différents effets de la pratique quotidienne de cette discipline. 

C'est une médecine qui a encore beaucoup de choses à apprendre, on est dans la passion avant tout, du terrain, du contact et la physiologie cardio-pulmonaire en immersion, livre Carl Willem, médecin spécialisé en médecine Sub-Aquatique au CHU de Nice. 

L'encadrement par ces praticiens spécialisés permet également aux sportifs eux-mêmes d'en apprendre sur leurs capacités physiques et d'en améliorer leur perception.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus