154 personnes porteront la flamme olympique lors du Relais de la flamme. Des sportifs de haut niveau, des bénévoles, des victimes de l'attentat du 14 juillet à Nice, un prince et une princesse... Qui sont les porteurs de la torche en ce mardi 18 juin dans les Alpes-Maritimes et à Monaco ?
Allumée à Olympie en Grèce le 16 avril dernier, elle a parcouru des centaines de kilomètres à travers la Méditerranée puis débarquée du Belem à Marseille le 8 mai, elle a traversé le pays puis les océans avant de revenir en France métropolitaine par les Alpes-Maritimes ce 18 juin.
Les projecteurs seront d'abord tournés vers l'apnéiste Alice Mondolo, suivront 153 autres porteurs.
Alice Modolo, apnéiste
La championne, sacrée vice-championne du monde d’apnée au Honduras l’été dernier en plongeant à 100 mètres en mono palme poids constant est devenue la première Française à atteindre une telle profondeur.
Elle est détentrice du record mondial féminin en poids constant bi palmes à 96 mètres en 2022.
Cela sera un moment historique et un énorme symbole et dans le département des Alpes-Maritimes, le site bien connu et qui est le berceau de l'apnée : c'est la rade de Villefranche-sur-Mer.
Alice Modolo, apnéiste.France 3 Côte d'Azur.
Des victimes de l'attentat du 14 juillet
Patrick Prigent est président de "Life for Nice", une association de victimes de l'attentat du 14 juillet 2016, qu'il a créé en novembre 2019. Avec elle, il veut aider les victimes à se reconstruire, non pas à se guérir, mais à vivre avec leurs séquelles physiques ou psychologiques. Il est à l'origine de la participation de plusieurs victimes à cette journée du 18 juin.
Ils seront quatre victimes de l'attentat à participer au Relais de la Flamme.
C'est un moment symbolique fort, il peut s'adresser à toutes les victimes du terrorisme dans le monde entier.
Patrick Prigent, président de "Life for Nice"
Jacques Chibois, chef étoilé Michelin
Un champion des fourneaux ! Porteur non sportif, Jacques Chibois n’en reste pas moins une référence mondiale de la gastronomie. Figure emblématique de la cuisine azuréenne, le Périgourdin d’origine œuvre depuis 1996 sur les hauteurs de Grasse. Son établissement étoilé au Guide Michelin fait partie des « Grandes Tables du Monde ». Le Chef passionné "compare mon métier avec le sport" dit-il !
Alexandre Farrugia, président du club de Handibasket Les Hornets Le Cannet Côte d’Azur et ancien athlète paralympique
Porter la flamme Olympique est une récompense pour celui qui va fêter ses 50 ans de bénévolat. Ancien sportif de très haut niveau, il est victime d’un terrible accident de voiture en 1983, qui le prive des Jeux Paralympiques de Los Angeles. Après sa carrière de sportif, Alexandre Farrugia est resté proche des terrains.
En presque 25 ans de présidence au HandiBasket Le Cannet, l’ancien athlète paralympique a une armoire à trophées bien garnie avec 11 titres dont 3 de champions de France (2014, 2018 et 2023) et cette année encore :
Martial de Mission trekkeurs
Le grand public ne le connaît pas forcément, mais il est un des bénévoles les plus actifs dans les vallées depuis la tempête Alex : Martial Lyonnais.
Avec son organisation Mission Trekkeurs, il a permis à des sinistrés de retrouver l'accès à leur maison, d'avoir un toit, de passer Noël dignement...
Je suis heureux de pouvoir représenter ces femmes, hommes et enfants qui s'engagent pour une société plus solidaire.
Martial Lyonnais.
Julia Pereira de Sousa-Mabileau, vice-championne olympique de snowboard cross
Licenciée au club de snowboard d’Isola 2000, Julia a marqué l’histoire du sport français en 2018 en devenant la plus jeune médaillée aux Jeux d’hiver à Pyeongchang.
En effet, âgée de 16 ans, elle décroche la médaille d’argent du snowboard cross. Originaire de Saint Cézaire-sur-Siagne et fidèle d’Isola 2000 où ses parents, un bar-restaurant, Julia Pereira de Sousa-Mabileau a d’abord pratiqué le ski alpin avant de s’orienter vers le snowboard à l’âge de neuf ans. Très vite, elle progresse et intègre le pôle espoirs de Villard de Lans puis le pôle France d’Albertville.
Voir cette publication sur Instagram
Elle est également détentrice de la médaille de bronze par équipes aux Championnats du monde de snowboard en Suède en 2021 et 2023).
Loïc Pietri, champion du monde de judo
Né à Nice, l’athlète français est bercé dès son plus jeune âge dans le monde du judo grâce à son père, Marcel, ancien international de judo. La carrière de Loïc parle pour lui. En 2005 et 2006, il obtient trois titres de champion de France cadets avant de réaliser une saison exceptionnelle en 2009 en devenant successivement, lors de la même saison, champion de France, champion d’Europe et champion du Monde dans la catégorie des juniors.
Voir cette publication sur Instagram
L’année suivante, il intègre la catégorie des seniors avant de réaliser, quelques saisons plus tard, les plus grosses performances de sa carrière. En 2013, Loïc Pietri est sacré champion du monde de Judo dans la catégorie des moins de 81 kg. Lors des deux éditions suivantes, il remporte les médailles d’argent et de bronze.
Sébastien Camus, champion d’ultra-trail
Sébastien Camus est une figure emblématique du trail en France avec plus de 50 courses à son actif. Après une longue romance avec le cyclisme, Sébastien rencontre son second amour en 2010 en se lançant réellement dans le trail. Il découvre cette discipline avec la volonté de rechercher de nouveaux défis.
Au fil des années, il enchaîne les victoires sur la scène internationale. Sportif accompli, il vit et s’épanouit aux portes du Mercantour et de la Vallée des Merveilles, dans la commune de Sospel.
Alain Bernard, nageur
L'Antibois Alain Bernard, célèbre champion olympique de natation, sera de la fête dans sa ville. ? La natation, jusqu'au plus haut niveau, jusqu'à être triple médaillé olympique aux JO de Pékin en 2008 (100 mètres nage libre, 50 mètres nage libre et 4×100 mètres nage libre), avec à son actif de nombreux titres européens et mondiaux.
Voir cette publication sur Instagram
Jordan Minglis
Jordan Miglis est employé à mi-temps chez Monoprix et médaillé en natation aux Special Olympics France. Il est un fervent défenseur de l'inclusion des personnes en situation de handicap et un passionné de sport. Il figure parmi les protagonistes du documentaire sur les Jeux Special Olympics, "De l'Or dans les yeux". Il aura l'honneur de recevoir le relais d'Alain Bernard, double champion olympique et ambassadeur de Special Olympics France.
Special Olympics est une organisation sportive organisant la formation et des concours pour des enfants et adultes ayant une déficience intellectuelle. Ces compétitions comprennent les Jeux olympiques spéciaux, qui alternent entre les Jeux d'été et d'hiver.
Albert et Charlène
Étant donné qu'à 14h15, la Flamme partira du Port Hercule de Monaco et sera portée par six relayeurs qui se succéderont jusqu’à la place du Palais, il était évident que le couple princier ferait partie des heureux élus !
S.A.S. le Prince Albert II, président du Comité Olympique monégasque, membre du Comité
International Olympique depuis 1985 et président de la Commission Durabilité et Héritage du CIO,
a participé cinq fois aux Jeux Olympiques d'hiver en tant que membre de l'équipe monégasque de
Bobsleigh. La princesse Charlène est aussi une ancienne championne olympique de natation.
Il s’agit du second passage de la Flamme à Monaco depuis 1968, à l’occasion des JO d’hiver de Grenoble.
Charles Leclerc
Le dimanche 26 mai restera une date historique pour le sport monégasque et pour la Formule 1. Le pilote Charles Leclerc s'est imposé à domicile ! La principauté lui devait bien cela ! A 26 ans, depuis son entrée en Formule 1, il s’est imposé comme l’un des plus prometteurs de sa génération.
Nastasia Noëns
La skieuse niçoise Nastasia Noëns ne cesse de faire part de sa joie et de son bonheur de porter la flamme sur les réseaux sociaux. Elle s'entraîne pour cela activement !
Préparation pour le 18 Juin dans mes montagnes ! 🔥
— Nastasia Noens (@NastasiaNoens) June 5, 2024
Bon même si j’ai quelques mètres à faire 🏃🏻♀️😜
Ça va être magique 🤩#Paris2024 #FlammeOlympique #Nice pic.twitter.com/3Ua1XRu4oS
Et de nombreux autres !
L'ancienne championne de pentathlon, la Vençoise Odile Diagana figure aussi parmi les relayeurs. La nouvellement à la retraite du tennis, Alizé Cornet. Elle portera la flamme dans sa ville natale Nice.
Le triathlète de Cagnes-sur-Mer, Emmanuel Gastaud qui a été triple médaillé aux Jeux Mondiaux des Transplantés en Australie.
Un peu d'hiver dans ces jeux d'été avec Arthur Bauchet. Ce skieur handisport français évoluant dans la catégorie « debout ». Originaire de Grimaud, il a remporté quatre médailles d’argent aux Jeux de Pyongyang en 2018, et trois médailles d’or en descente, Super-Combiné et Slalom à Pékin en 2022.
La cheffe d'entreprise de Cannes et présidente emblématique du RC Cannes, Anny Courtade portera haut et fort. La créatrice des Franjynes, Julie Meunier, c'est elle qui a inventé des prothèses capillaires pour les femmes atteintes de cancer.
Le président de la Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes, Tony Amato fait également partie des porteurs de la torche.
Celui qui a déjà vu passer la flamme sur le tapis rouge du Festival de Cannes en mai dernier : Thierry Fremaux. Le Délégué général du Festival et directeur de l'Institut Lumière sera de la fête sur les marches du Palais... mais surement pas en smoking cette fois !
Et pour finir...
Il sera le dernier : 19h20 > Allumage du chaudron olympique à Nice quai des États-Unis par l’athlète Stéphane Diagana, spécialiste du 400 mètres haies et dernier relayeur azuréen...
Trois minutes avant, c'est l'artiste né à Nice et ayant passé son enfance à Biot, Ben Mazué qui sera le dernier relayeur.