L'épreuve de philosophie du baccalauréat aura lieu le mardi 18 juin prochain dans tout le pays. Et à Grasse dans les Alpes-Maritimes, c'est le jour du passage de la flamme et les voies de circulation seront bloquées dès 8 heures. Gros stress pour les enfants et leurs parents !
"Ce n'est pas tant les élèves que les parents qui sont inquiets ! Beaucoup d'entre eux vont au travail à Sophia-Antipolis et ils laissent les enfants au passage. Et le passage ce jour-là sera aléatoire. Je pense à des élèves qui habitent Peymeinade ou les hauteurs de Grasse, ça va être compliqué."
Ces propos sont ceux de Juliette Chesnel-Leroux. Elle est présidente du groupe écologiste à la mairie de Nice et à la Métropole Nice Côte d'Azur. Certains parents ont fait appel à elle, et elle a écrit au rectorat et à la préfecture !
Le souci ? Une épreuve du bac, la philosophie, prévue le mardi 18 juin prochain. Et hasard du calendrier, c'est ce jour-là que la flamme olympique traverse le département des Alpes-Maritimes.
🔥🏅🏞️ La Flamme Olympique enflammera les Alpes-Maritimes le 18 juin 2024 ! 🔥🏅🏞️
— alpesmaritimes (@AlpesMaritimes) May 15, 2024
Le territoire maralpin s'apprête à vivre un moment historique alors que la Flamme Olympique parcourra les Alpes-Maritimes, illuminant chaque recoin de notre magnifique département.
Le 18 juin… pic.twitter.com/3tzifWuxsI
Le passage commencera à Villefranche-sur-Mer, puis Grasse avant Cannes et Nice.
Pendant ce temps... Le bac philo
Dans la cité des parfums, il y a un centre d'examen, le lycée Amiral de Grasse.
Les élèves sont convoqués à 7h30, et une demi-heure plus tard, la ville de Grasse sera bloquée ! Pour Juliette Chesnel-Leroux, il faut tout simplement modifier le parcours de la flamme.
Les élèves prévenus dès le 18 avril
Le proviseur a bien prévenu les élèves de cette contrainte dès le 18 avril dernier. Le rectorat, de son côté, rappelle que les élèves sont supposés être dans le centre d'examen à 7h30, pour justifier leur identité et trouver la salle d'examen. Mais pour rassurer ceux qui seraient inquiets, le rectorat précise qu'un accueil des élèves sera assuré avant l'ouverture officielle des portes dès 6h30, avec petit-déjeuner proposé à 6h45 pour qu'ils soient prêts à composer dans les meilleures conditions possibles.
De plus, un temps supplémentaire pour composer sera accordé aux candidats qui arriveraient en retard à l'épreuve, ce qui n'était pas indiqué dans la convocation initiale. C'est "grâce à notre intervention", juge Juliette Chesnel-Le Roux, qui indique avoir reçu un courrier de la rectrice en réponse à sa sollicitation.
Quoi qu'il en soit, mieux vaut anticiper si on est candidat - ou parent de candidat- pour éviter tout stress inutile !
Quant aux élèves de terminale qui passent le bac à Cannes, ils seront en train de composer pendant le passage de la flamme dans la cité du cinéma !