Festival de Cannes. La flamme olympique joue la star, Mastroianni père et fille, le prix TikTok... Ce qu'il faut retenir de ce 21 mai sur la Croisette

Plus sur le thème :

C'est l'image du jour à Cannes, celle qui a mis le feu au tapis rouge (ou presque) : la flamme des Jeux olympiques de Paris 2024 au Palais des festivals. Invitée exceptionnelle, elle a fait étape sur la Croisette.

La flamme, une femme en homme, un homme en fuite, 

Une flamme, des étoiles et des flash

La flamme olympique, elle aussi, monte les 24 marches du Palais des Festivals. Un moment historique.

Sur la musique du film Les chariots de feu par Vangelis en 1981, thème utilisé comme musique de fond pour la plupart des cérémonies de remise de médailles, les athlètes sont apparus vers 18h05 (16h05 GMT) comme prévu, acclamés par la foule et le crépitement des flash. 

À 99 jours des Jeux paralympiques (28 août-8 septembre), quatre athlètes s'étant illustrés dans des disciplines paralympiques ont eu l'honneur de porter la torche. Arnaud Assoumani, champion  paralympique de saut en longueur en 2008 à Pékin, a entamé la montée, en costume et nœud papillon, brandissant de la main la torche métallique dans le ciel. 

De ces deux événements, festival de Cannes et JO, ne faisons qu'un : un rappel de ces 10 grands films qui portent à l'écran les Jeux Olympiques réunis en un seul article.

Chiara Mastroianni, au nom du père

C'était la montée de ce mardi soir. Chiara Mastroianni s'habille comme son père chez Fellini et se fait appeler Marcello : voilà Marcello mio, comédie folle présentée en compétition où Catherine Deneuve, et d'autres stars, jouent leur propre rôle.

Fabrice Luchini, Nicole Garcia, Benjamin Biolay ou encore Melvil Poupaud (ces derniers ont partagé la vie de l'actrice principale) complètent le casting du nouveau film du Français Christophe Honoré, 54 ans, qui suit la joyeuse embardée de cette Chiara Mastroianni de fiction entre Paris et l'Italie. 

Le réalisateur français Christophe Honoré revient pour la troisième fois en compétition.

Une nouvelle action de  "Sous les écrans, la dèche"

Un rassemblement a eu lieu ce mardi 21 mai à Cannes pour dénoncer les conditions de travail et la réforme de l'assurance chômage pour les intermittents qui travaillent pendant les festivals.

TikTok remet son prix

La cérémonie de remise de prix de la #TikTokShortFilm (sa compétition internationale de films courts) avait lieu sur la plage du Carlton à Cannes.

Onyi Moss alias @mossonyi, remporte le prix du meilleur script, Angély Croq alias @walterdys remporte le prix de la meilleure réalisation et Atipat Phukosi @dolikeaduck remporte le pris du grand gagnant.

@france3paca Pour la 3e édition, le réseau social TikTok organisait avec le Festival de Cannes le « TikTok Short Film » 🏆🎬 @Onyi Moss🥀🐈‍⬛ @WalterDys @Do like A DUCK @hatikyo @reece @Enora Hope 🎬 @TikTok France #festivaldecannes #cannes2024 #cannes #tiktok #tiktokshortfilm #tiktokshortfilmcompetition ♬ son original - France3Paca

 Rasoulof, qui a fui clandestinement l'Iran, présentera en personne son film 

Le cinéaste iranien Mohammad Rasoulof, dans le viseur du régime de Téhéran, viendra en personne présenter son film Les Graines du figuier sauvage au Festival, après avoir fui clandestinement son pays, a annoncé son délégué général Thierry Frémaux mardi à l'AFP.
Le film, en lice pour la Palme d'or, doit être présenté ce vendredi, à la veille de l'annonce du palmarès. En recevant Mohammad Rasoulof, le Festival souhaite affirmer son soutien "à tous les artistes qui, dans le monde, subissent violences et représailles dans l'expression de leur art", a déclaré Thierry Frémaux.

Retour sur "Les linceuls"

Deux ans après Les Crimes du futur, David Cronenberg revient sur la Croisette avec Les Linceuls. 

L'acteur français Vincent Cassel y retrouve pour la troisième fois le réalisateur David Cronenberg, 81 ans, qu'il considère comme "une sorte de père".Cassel, 57 ans, joue le rôle de Karsh, un magnat de la tech qui a mis au point, après le décès de son épouse, une invention qu'il pense révolutionnaire : un drap mortuaire connecté et équipé de caméras qui permet aux proches de garder un contact visuel avec leurs défunts inhumés.

Sa femme est jouée par l'actrice allemande Diane Kruger, 47 ans.

L'actrice Cate Blanchett appelle à faire davantage de films sur les réfugiés

L'actrice australo-américaine Cate Blanchett, ambassadrice de bonne volonté du Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR), a appelé lors d'une discussion au Festival de Cannes à faire davantage de films sur les réfugiés.

Elle a aussi fait un geste symbolique : sur le tapis rouge elle est apparue ce lundi soir dans une robe aux couleurs vert, blanc et noir du drapeau palestinien. 

Au programme de ce mercredi 

Le Festival de Cannes entre dans sa dernière ligne droite ce mercredi avec la projection de Grand Tour de Miguel Gomes, présenté en compétition à 15h, avant une rencontre avec Valeria Golino une heure après.

À 18h30, Pierre Niney sera présent sur la Croisette pour présenter Le comte de Monte-Cristo, hors compétition, avant sa sortie en salles le 28 juin prochain.

La compétition reprendra à 22h30 avec la présentation de Motel Destino de Karim Aïnouz.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité