Festival de Cannes. La flamme olympique sur le tapis rouge... Retour sur 10 films en lien avec les Jeux olympiques

Plus sur le thème : Plus sur le thème :

La flamme olympique, elle aussi, monte les 24 marches du Palais des Festivals ce mardi 21 mai à Cannes. Un moment atypique sur la Croisette et l'occasion de revoir les classiques ! De ces deux événements, ne faisons qu'un : un rappel de ces 10 grands films qui portent à l'écran les Jeux Olympiques.

Dans le cadre des "J-100 avant les Jeux paralympiques", la torche s'offre une escapade au 77ᵉ Festival de Cannes.

La belle qui depuis son arrivée à Marseille le 8 mai dernier ne cesse d'enflammer les villes et les villages traversés, va jouer les stars. Ce 21 mai, elle sera portée par l'athlète paralympique français Arnaud Assoumani. Ce même jour, est également projeté en soirée le film Olympiques ! La France des Jeux, un documentaire de Mickaël Gamrasni.

La flamme au cœur du festival, un moment atypique sur la Croisette et l'occasion de revoir les classiques !

De ces deux événements, ne faisons qu'un : un rappel de ces 10 grands films qui portent à l'écran les Jeux Olympiques.

Les Dieux du stade (1938)

La légende, le premier, la référence diront certains spécialistes. Les Dieux du stade, est un film documentaire allemand de propagande nazie en deux parties, réalisé par Leni Riefenstahl en 1936.

1 h 55 min. Sortie en avril 1938 (Allemagne).

Les fous du stade (1972)

Dans un autre genre, une comédie qui joue sur le titre et fait rire la France en 1972 ! Un long-métrage signé de Claude Zidi.

1 h 25 min. Sortie en septembre 1972.

Les chariots de feu (1981)

Qui n'a pas en tête cette course sur la plage avec la célèbre musique de Vangelis ? Le film de Hugh Hudson est un biopic des athlètes britanniques Abrahams et Liddell, le film retrace une époque où leurs destins s'entrecroisèrent aux environs des J.O de Paris de 1924. 

2 h 05 min. Sortie en mai 1981 en France.

Rasta Rockett (1993)

Une comédie qui est devenue une référence. L'histoire véridique de quatre Jamaïcains qui ont un rêve fou : obtenir une médaille d'or dans une discipline olympique qui leur est totalement inconnue ! Un film de Jon Turteltaub.

1 h 38 min. Sortie en avril 1994 en France.

Miracle (2004)

Durant les Jeux Olympiques d'hiver de 1980, à Lake Placid. Herb Brooks, l'entraîneur de l'équipe américaine de hockey s'est lancé un défi : remporter la médaille d'or. La tâche est d'autant plus rude que l'équipe de Brooks est formée d'une vingtaine de jeunes gens particulièrement rétifs à l'autorité... Un film de Gavin O'Connor.

2 h 15 min. Sortie en février 2004 aux États-Unis. 

Astérix aux Jeux olympiques (2008)

Le film de Frédéric Forestier et Thomas Langmann réveille les amateurs du célèbre petit Gaulois. Pour ces aventures, la bande de moustachus fait le déplacement jusqu'en Grèce pour participer aux Jeux Olympiques.

Pour les remporter et permettre au jeune Alafolix d'épouser la Princesse Irina, Astérix et Obélix devront affronter le machiavélique Brutus, fils de César, au cours d'une Olympiade.

1 h 56 min. Sortie en janvier 2008 en France. 

Jappeloup (2013)

Pour les amateurs d'équitation (discipline olympique bien sûr), le film de Christian Duguay ! Le long métrage retrace la carrière sportive du cheval Jappeloup et de son cavalier Pierre Durand dans les années 1980.

C'est un vrai cavalier, Guillaume Canet qui incarne le champion :

2 h 10 min. Sortie en mars 2013 en France.

Eddie the Eagle (2015)

Par son film, Dexter Fletcher avec Taron Egerton, Hugh Jackman met en images Michael "Eddie" Edwards. L'homme a toujours rêvé de participer aux JO... Le problème, c'est qu'il n'a jamais réussi à briller dans aucun sport ! Touché par la persévérance d'Eddie, un ancien champion américain va devenir son coach afin de l'aider à prendre part aux Jeux olympiques d'hiver de Calgary dans la discipline dangereuse du saut à skis.

1 h 45 min. Sortie en mai 2016 en France. 

La couleur de la victoire (2016)

En 2016, ce biopic de Stephen Hopkins met en scène l'incroyable parcours de Jesse Owens, ce grand champion afro-américain qui a défié Hitler sur ses terres aux JO de Berlin 1936.

1 h 58 min. Sortie en juillet 2016 en France.

Icare (2017)

Sur ce podium des 10 films, le documentaire de Bryan Fogel.  Un cycliste amateur cherche à comprendre comment les sportifs contournent les règles antidopage. Il se retrouve au cœur d'un scandale mondial.

Un thriller de 2 h sorti le 4 août 2017 aux États-Unis. 

Et à venir...

Pour chaque édition des Jeux Olympiques, le Comité International Olympique (CIO), en étroite collaboration avec le comité d'organisation des Jeux, sélectionne un réalisateur parmi les meilleurs cinéastes du pays hôte pour produire le film officiel. Celui de cette année 2024, n'est pas encore connu.

En plus de l'habituel film officiel, d'une série documentaire sur les coulisses de l'événement, réalisée par les frères Jules et Gédéon Naudet, ont annoncé les organisateurs ce mardi. "Pendant cinq mois, (...) jusqu'au 8 septembre 2024 (date de la clôture des Jeux paralympiques, NDLR), Jules et Gédéon Naudet suivent en coulisses les athlètes, partenaires et équipes de Paris 2024 pour témoigner en exclusivité de l'organisation et du déploiement des Jeux", précisent Paris 2024 et le Comité international olympique (CIO) dans un communiqué.

La flamme reviendra dans les Alpes-Maritimes, le 18 juin, onze porteurs de flamme seront relais dans le département.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité