Festival de Cannes 2024 : trois questions avant l'arrivée de la flamme olympique sur le tapis rouge

Plus sur le thème :

La flamme olympique est attendue sur les marches, mardi. Dans le cadre des J-100 avant les jeux paralympiques, la torche s'offre une escapade cinématographique.

La flamme olympique continue son trajet en France. D'ici à la fin du festival, elle sera passée par les Pyrénées-Atlantiques, la Dordogne, Bordeaux, Charente et la Vienne. Mais elle aura aussi le don d'ubiquité, car ce mardi 21 mai, la flamme grimpera les marches du Palais des Festivals. France 3 Côte d'Azur vous dit tout ce qu'il y a à savoir sur cet événement.

Est-ce la vraie flamme olympique qui sera sur les marches ? 

Au lendemain du J-100 des jeux paralympiques, c'est une pause dans le parcours. Alors le comité en profite pour récupérer le feu sacré dans une lanterne pour pouvoir allumer une torche. C'est la vraie flamme, mais pas dans le parcours officiel. La torche s'offre une escapade cannoise histoire de faire sa star.

Qui portera la torche ? 

Arnaud Assoumani (champion paralympique en para-athlétisme) portera la flamme olympique sur le tapis rouge. Le champion du monde de saut en longueur a participé à ses premiers jeux à Athènes en 2004 (où il a remporté le bronze) avant de briller au JO de Pékin en 2008 avec une médaille d'or et en 2012 à Londres avec de l'argent. Le sportif a fait des études de sciences politiques et a étudié le cinéma, il sera donc à l'aise sur les marches du tapis. 

Il la passera à trois autres sportifs : Alexis Hanquinquant, Marie Patouillet et Nélia Barbosa. La torche sera toujours sécurisée par des coureurs qui grimperont, eux aussi, les marches au milieu des photographes. 

D'autres sportifs sont-ils attendus sur le tapis rouge ? 

Plusieurs sportifs devraient être présents, mardi 21 à Cannes, au côté de Tony Estanguet, comme David Douillet, Jean Galfione, Laura Flessel ou encore Laure Manaudou. Une projection inédite du documentaire intitulé "Olympiques ! La France des Jeux" film de Mickaël Gamrasni est prévu. 

"Quelle joie d’accueillir cette pléiade d’étoiles de l’olympisme", expliquent Iris Knobloch, présidente du Festival de Cannes, et Thierry Frémaux, délégué général. "Et ainsi de continuer à écrire la grande histoire entre sport et 7ᵉ Art. Nous replongeons avec autant de ferveur que de bonheur dans un siècle de participations aux JO, qui ont marqué à jamais notre mémoire collective."

La flamme reviendra dans les Alpes-Maritimes, le 18 juin, onze porteurs de flamme seront relais dans le département.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité