VIDEO. Flamme olympique dans le Var : les meilleurs moments du passage du relais

Plus sur le thème :

De Saint-Raphaël à Toulon en passant par le Verdon, le Var a été traversé ce vendredi par le relais de la flamme olympique. Huit communes ont vu passer plus d'une centaine de relayeurs, et vécu beaucoup d'émotion.

Après Marseille jeudi, le Var a été le premier département français traversé par le relais de la flamme olympique ce vendredi 10 mai. Un relais que vous pouvez suivre en direct jusqu'au 26 juillet sur la chaîne france.tv Paris 2024.

De l'Almanarre au lac de Sainte-Croix, du Fort Balaguier aux ruelles de Flassans-sur-Issole, de belles images, des anonymes et des stars, des moments d'émotion et de partage. France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur vous livre quelques-unes des séquences qui resteront gravées dans les mémoires après cette journée.

Saint-Raphaël :  le plus jeune relayeur de France et la double championne olympique

Le relais de la flamme dans le Var a débuté à 8h10 précises, dans l'enceinte du CREPS de Boulouris où des générations de sportifs de haut niveau sont venus s'entraîner.

Configuration riche en symbole, ce n'est pas un relayeur individuel qui s'est élancé, c'est un relais collectif représentant le handisport régional, autour d'Antoine Avati. Ce jeune Ollioulois de 13 ans est un peu la mascotte de ce relais. Joueur du Rugby fauteuil club Toulon Provence Méditerranée, il est aussi le plus jeune des 11 000 relayeurs français.

Sur ce même parcours de 5,5 km entre le CREPS de Boulouris et l'esplanade Delayen, la double championne olympique Marielle Goitschel a pris sa part du relais. La skieuse native de Sainte-Maxime a été médaille d'or en 1964 et 1968, et a pris grand plaisir à porter la flamme dans son département de naissance :

À Hyères, il porte la flamme à 92 ans

Autre mascotte de ce relais dans le Var, Robert Rouland. À 91 ans, il fait partie des "relayeurs de l'État" en région PACA. Ce Hyérois, retraité de l'Éducation Nationale, est randonneur depuis... 70 ans. Il a mis toute son énergie à porter la flamme olympique sur la magnifique route du sel, entre mer et salins.

Clin d'œil historique, la flamme a terminé sa course dans l'enceinte du site archéologique d'Olbia, ancienne cité grecque.

Flassans-sur-Issole, la foule des grands jours

Dans le petit village du centre-Var, pour qui le passage de la flamme est "peut-être l'évènement des 100 ans à venir" , l'ambiance n'avait rien à envier aux grandes métropoles.

Dans le village aux 12 ponts, quatre relayeurs seulement se sont succédé, mais des relayeurs acclamés par une foule venue de toutes les communes alentours.

Le lac du Verdon, "site iconique"

Aux Salles-Sur-Verdon, commune de 232 habitants, le relais a profité d'une des plus belles cartes postales de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. En longeant tout d'abord les berges du lac de Sainte-Croix, perle du pays du Verdon au centre du parc naturel.

Richard Virenque, Domingo, Charles Berling, des stars à Toulon

Sur le dernier relais, le plus long, entre la Chapelle Sainte-Catherine à La Garde et la place de la Liberté à Toulon, des anonymes ont porté la flamme, mais aussi des stars qui ont fait l'animation. À commencer par Richard Virenque, l'invité surprise !

Sa réaction après ces 200 mètres parcourus torche au poing :

durée de la vidéo : 00h00mn37s
Richard Virenque, invité surprise de ce relais de la flamme olympique à Toulon, livre ses impressions après avoir transmis la torche. ©france.tv Paris 2024

Le streamer Domingo a lui aussi porté la flamme, quelques minutes avant que celle-ci ne monte à bord d'une vedette ancienne de la Marine Nationale pour rejoindre, par la mer, le port de Toulon.

Dernier relayeur, très attendu, Charles Berling, comédien, et directeur du Théâtre Liberté à Toulon. C'est lui qui a accompli l'ultime mission, celle d'embraser le chaudron sur la Place de la Liberté devant 9 000 spectateurs réunis dans la fan zone.

Charles Berling qui, fidèle à lui-même, a fait le spectacle, virevoletant :

Au programme de cette soirée de fête dans la ville-étape du relais, un spectacle de drones au-dessus de Toulon.

Samedi, le relais de la flamme olympique se poursuivra dans les Alpes-de-Haute-Provence.