VIDEO. Flamme olympique : qui est Florent Danays, ce jeune Varois de 27 ans qui portera la torche vendredi à Toulon ?

Plus sur le thème : Plus sur le thème :

Vendredi 10 mai, le Var sera le premier département après les Bouches-du-Rhône à être traversé par le relais de la flamme. 102 porteurs ont été sélectionnés, parmi lesquels Florent Danays. Ce jeune champion de natation para-adaptée en tire une grande fierté. Voici son histoire.

Nous l'avons rencontré au bord de la piscine où il s'entraîne cinq jours par semaine, comme le champion qu'il est.

À 27 ans, Florent Danays a déjà été cinq fois champion de France de natation para-adaptée. Il est atteint d'une anomalie génétique rare, qui ne l'a jamais empêché jusqu'ici de se jeter à l'eau. Il l'annonce d'ailleurs d'emblée sur sa page Facebook, "la différence est mon défi".

Certaines compétitions, comme les championnats de France, sont intenses. C'est comme ça qu'on évolue. Ce n'est pas parce que je suis en situation de handicap que je ne peux pas faire de sport.

Florent Danays, porteur de la flamme

Violaine Ostermann, son entraîneur, est pleine d'admiration pour le jeune champion : "C'est un nageur très résilient, très courageux, et qui sait s'adapter. Tout le club est très content qu'il puisse être porteur de la flamme".

Ce jeune garçon partage son temps entre ses entraînements de natation et son emploi au sein d'un établissement spécialisé, l'ESAT Catvert, grâce à l'association Avens 83. Florent Danays travaille dans l'entretien des espaces verts, un emploi physique. 

Au départ, il n'avait pas forcément trop de facilités. Je pense que le sport l'a beaucoup aidé à se surpasser. Le sport, c'est l'école de la vie !

Abdel Guenifi, moniteur d'atelier, association Avens 83

Ses collègues, comme ses camarades nageurs, seront nombreux vendredi 10 mai à venir partager l'émotion de Florent lorsqu'il portera la flamme. Il sera environ 18h50. 200 mètres à parcourir, en ligne droite, entre le port de Toulon et la place de la Liberté où le chaudron sera ensuite allumé. En bon sportif, il a déjà opéré une reconnaissance du parcours. Et appelle tous ceux qui le souhaitent à venir l'encourager !

Sa mission dont il est très fier a pour lui un sens tout particulier. Le sens de sa vie.

Cette flamme, c'est les valeurs du sport pour tout le monde !

Florent Danays, porteur de la flamme olympique

Comme Florent, ils seront en tout 102 relayeurs de la flamme lors de son passage dans le Var vendredi. Tous ne sont pas sportifs, tous ne sont pas connus, mais tous sont des personnalités dont le parcours, les valeurs, incarnent l'esprit olympique.

La flamme partira de Saint-Raphaël vendredi 10 mai à 8h10 pour terminer à Toulon, place de la Liberté à 19h30 après un parcours jusque dans le Verdon :

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Var en jeux (@var_en_jeux)

Pour suivre le relais de la flamme jusqu'à son arrivée à Paris le 26 juillet, rendez-vous tous les jours sur la chaîne france.tv.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité