Flamme olympique : sept endroits pour admirer le passage du relais vendredi dans le Var

Plus sur le thème : Plus sur le thème :

Deux jours après son arrivée sur le sol français à Marseille, la flamme olympique traversera le département du Var le vendredi 10 mai. De Saint-Raphaël à Toulon, d'Hyères aux Salles-sur-Verdon, France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur vous indique où vous installer pour voir passer les relayeurs et participer à la fête.

Elle a été allumée à Olympie, en Grèce, le 16 avril dernier. Depuis, la torche olympique poursuit son chemin vers Paris. Elle mettra 101 jours, portée par 11 000 relayeurs, pour rejoindre la capitale et la cérémonie d'ouverture des JO d'été 2024, le 26 juillet.

Après l'arrivée de la flamme le 8 mai à Marseille, le département du Var sera le premier (après les Bouches-du-Rhône) à être traversé par ce relais.

Vendredi 10 mai, 102 relayeurs précisément -sportifs et personnalités varoises- vont se transmettre la flamme tout au long de la journée à raison de 200 mètres chacun. Saint-Raphaël, puis Hyères-les-Palmiers, Brignoles, Flassans-sur-Issole, La Seyne-sur-Mer, Les Salles-sur-Verdon, La Garde pour terminer à Toulon.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Var en jeux (@var_en_jeux)

Si vous désirez suivre le parcours de la flamme depuis votre canapé, c'est possible grâce à la chaîne france.tv.

Mais sur le terrain, de nombreuses animations seront proposées au public tout au long du parcours, pour partager cet événement unique. Attention, foule à prévoir. Voici donc quelques propositions de lieux pour pouvoir profiter du spectacle dans les meilleures conditions, et si possible voir de beaux paysages :

  • La route de la Corniche d'Or à Saint-Raphaël

C'est de Saint-Raphaël que la flamme partira vendredi matin. Plus précisément, et tout naturellement, le départ aura lieu sur la piste d'athlétisme du CREPS de Boulouris qui fait partie des centres de préparation aux Jeux dans le Var.

La torche sera allumée à 8h10 précises, puis quittera le CREPS pour rejoindre l'Esplanade Delayen à 9h30, au pied de la Grande Roue où des animations auront lieu toute la journée. 

Les relayeurs emprunteront dans Saint-Raphaël un petit bout de la sublime route de la Corniche d'Or, endroit idéal pour les voir passer devant le décor de carte postale de la Méditerranée.

Pour que le plus grand nombre puisse assister aux animations de ce vendredi, la Ville de Saint-Raphaël met en place des navettes gratuites vers le centre-ville.

  • A Hyères-les-Palmiers, le décor d'Olbia, l'ancienne colonie grecque

À Hyères, la flamme partira à 10h de l'Almanarre, spot mythique des sports de glisse où d'ailleurs dès le lendemain aura lieu le championnat du monde de kitesurf. Les relayeurs longeront la mer jusqu'au site archéologique d'Olbia. Arrivée à 10 h 25. De très nombreuses animations sont proposées par la ville d'Hyères, notamment une course de longe-côte à partir de 10h.

Il est tentant de se poster le long de la Route du Sel où l'on verra les coureurs évoluer entre la mer et les salins... Notre préférence va tout-de-même au point d'arrivée, le site antique d'Olbia, "la Bienheureuse", ancienne colonie grecque, d'où l'on a en prime un magnifique point de vue sur l'Almanarre.

  • Brignoles, sur les berges du Caramy

À 11h15, la flamme quittera le boulevard Saint-Louis pour une virée dans Brignoles, la cité médiévale du centre-Var qui se terminera à 12h03 tapantes au complexe sportif Jean-Jacques Marcel. Un village de la flamme y proposera des animations.

Postez-vous peut-être le long des berges du Caramy pour un joli point de vue.

  • Le pont à dos d'âne à Flassans-sur-Issole

À Flassans-sur-Issole, village très actif autour du relais, le départ de la flamme à 12h40 depuis l'Etoile sportive flassanaise pour un tour dans le vieux-village jusqu'au moulin à huile Saint-Michel à 13h. Le relais ne durera que 20 minutes, mais on peut rester la journée si l'on veut profiter de ce village pittoresque.

La commune est bien nommée, puisque pas moins de 12 ponts y ont été construits pour enjamber l'Issole. Le relais n'en empruntera que deux. Le pont neuf et le pont à dos d'âne, construit au 17ᵉ siècle. Pourquoi ne pas choisir celui-ci pour voir passer les relayeurs, juste avant leur arrivée au moulin ? Depuis le pont, vous aurez en prime un joli point de vue sur les ruines du château médiéval.

  • À La Seyne-sur-Mer, au pied de l'imposant Fort de l'Eguillette

Retour sur le littoral à 15h20 pour le départ de la flamme au Fort Balaguier à La Seyne-sur-Mer, haut-lieu de l'industrie navale. En longeant le bord de mer, le relais rejoindra le grand Parc de la Navale à 16h09.

Ce n'est pas la première fois que la flamme passe à La Seyne-sur-Mer. Le précédent passage date... de 1992, avant les Jeux olympiques d'hiver d'Albertville.

Cette année, pour profiter des animations, le plus simple est de se rendre dans le spacieux Parc de la Navale. Mais, bien plus pittoresque sera le passage de la flamme si par exemple vous vous postez tout au bout de la corniche Bonaparte, à hauteur du Fort de l'Eguillette, qui forme avec la Tour Royale et le Fort Balaguier un ensemble stratégique construit sous Louis XIV.

  • Aux Salles-sur-Verdon, au bord du lac de Sainte-Croix

C'est un des sites les plus touristiques de la région Paca. Il fait d'ailleurs partie des "sites iconiques" de ce parcours de la flamme 2024. Le lac de Sainte-Croix sera le décor du départ de la flamme à 16h42 sur la plage commémoration, au niveau du mémorial Margaridon "Les Moutons". Les relayeurs longeront d'abord les berges avant d'entrer dans le village des Salles-sur-Verdon pour arriver à 17h12 place Sainte-Anne.

Le plus bel endroit pour les voir passer reste le bord du lac, mais attention, les organisateurs précisent qu'à cet endroit, "la route étant étroite, la proximité avec le porteur de la flamme sera maximale pour tous les spectateurs" !

  • Depuis La Garde jusqu'à Toulon : regardez le relais depuis la mer !

C'est la dernière étape du relais de la flamme dans le Var. C'est aussi la plus longue, 8,6 km, et peut-être la plus importante puisqu'elle aboutira à l'embrasement du chaudron dans la ville-étape, Toulon.

La flamme partira à 17h43 de la Chapelle Sainte-Marguerite à La Garde. Particularité, le parcours comprend un "décroché nautique" assuré par la Marine nationale. La flamme embarquera sur la vedette PM2, plus ancien bateau à moteur de la Marine nationale, récemment restauré, et arrivera par la mer dans le port de Toulon, face à la Mairie d’honneur. Des marins constitueront une haie d'honneur pour la descente de la vedette et tout le long du parcours de la flamme jusqu'à la place de la Liberté à Toulon. Le chaudron y sera embrasé à 19h30.

Un concert aura lieu sur le quai d’honneur à 20 h 30 suivi d’un spectacle de drones.

Vous pouvez bien sûr vous installer près du Port Marchand pour voir embarquer la flamme à bord de la vedette de la Marine nationale, mais le plus original est sans doute d'y assister depuis la mer si vous en avez la possibilité !

Ce sera la dernière étape de la flamme dans le Var.

Dès le lendemain, le samedi 11 mai, la flamme continuera sa route dans les Alpes-de-Haute-Provence.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité