VIDEO. Flamme olympique : "C'est sûrement l'évènement des 100 ans à venir !" Un maire du Var commande une œuvre pour immortaliser le passage du relais

Ce vendredi 10 mai, le relais de la flamme olympique traverse le Var. Huit communes, dont le village de Flassans-sur-Issole qui n'en revient toujours pas. Pour assurer la postérité de l'évènement, le maire a commandé une œuvre indélébile.

Flassans-sur-Issole, c'est le village aux 12 ponts. Une paisible rivière, l'Issole, un bourg médiéval du centre-Var. De vieilles pierres, 3 600 habitants à l'année, loin de l'agitation du littoral.

Ce vendredi 10 mai, le village s'apprête pourtant à vivre un grand moment de fête : Flassans-sur-Issole a été choisi parmi les communes qui seront traversées par le relais de la flamme olympique dans le département du Var.

Le relais ne durera que 20 petites minutes, de 12h40 précises à 13h, dans les rues du village. Mais pour l'occasion, on s'attend sur place à voir débarquer pas loin de 3 500 visiteurs. Pour quelques heures, la population de la commune devrait donc... doubler.

C'est l'événement de l'année. Et c'est sans doute l'évènement des 100 prochaines années !

Jean-Louis Portal, maire (SE) de Flassans-sur-Issole

Une fresque pour une flamme indélébile

Comment immortaliser cet évènement pourtant si éphémère ? Le maire, Jean-Louis Portal, a eu une idée implacable : faire réaliser une fresque célébrant l'esprit olympique sur le plus grand mur disponible de la commune, le mur de l'école, long de 30 mètres.

"Nous souhaitions avoir une fresque qui resterait en mémoire de ce passage, qui dure de longues années. Quelque chose d'indélébile !" explique Jean-Louis Portal.

La mission a été confiée à Sufyr, streetartiste originaire de Brignoles, commune toute proche. Il a accepté la mission avec un grand enthousiasme.

C'est une double fierté pour moi de réaliser cette fresque. D'abord parce que je le fais dans mon département, à côté de chez moi, et puis je crois que ça fait plus de 100 ans que la France n'a pas accueilli les Jeux olympiques d'été !

Sufyr, graffeur

Et maintenant, place aux bombes de peinture. Cinq couleurs sur cinq pans de mur, les couleurs des anneaux olympiques. Sur chaque fond, un sport mis à l'honneur. Et une pièce maîtresse : le passage d'un témoin, symbole de la transmission, "grande valeur olympique" pour l'artiste :

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par SUFYR (@sufyr.streetart)

La fresque est achevée, le village de Flassans a mis au point un programme d'animations digne d'une ville-relais. Elles commenceront par un chant olympique par les enfants des écoles à 10h, et se poursuivront avec quantités d'ateliers sportifs et culturels. 

La commune a mis en place un système de navettes gratuites pour rejoindre le centre et deux parkings gratuits pour les deux-roues. La Communauté de Communes Coeur du Var organise un service de bus au départ de communes voisines.

La flamme partira à 12h40 précises depuis l'Etoile sportive flassanaise pour un tour dans le vieux-village jusqu'au moulin à huile Saint-Michel à 13h.

Pour suivre le relais de la flamme en direct sans vous déplacer, rendez-vous sur la chaîne france.tv.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité