Flamme olympique : à Saint-Raphaël, un relais collectif très symbolique pour entamer le parcours de la flamme dans le Var

Plus sur le thème :

Ce n'est pas un mais des relayeurs qui ont fait parcourir les premiers mètres de la flamme olympique sur le sol varois. Des représentants du handisport ont fait sous le soleil le tour de la piste d'athlétisme du CREPS de Boulouris.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après Marseille jeudi, la flamme olympique poursuit son tour de France par le département du Var. La boucle traversera huit communes, s'achèvera vers 19h30 à Toulon, ville-relais de la flamme, mais c'est à Saint-Raphaël que la torche a entamé son parcours ce matin.

À 8h10, précisément, elle a pris le départ très symboliquement sur la piste d'athlétisme du CREPS de Boulouris, l'un des centres d'entraînement varois retenus pour ces Jeux Olympiques 2024.

Autre symbole, le premier relayeur n'a pas été un individuel, mais un relais collectif représentant le handisport régional. Parmi ses représentants, le président du Comité régional handisport PACA Bernard Tassaro, mais aussi Antoine Avati, un jeune membre de l'équipe du Rubgy fauteuil club Toulon Provence Méditerranée.

À Saint-Raphaël, le plus jeune relayeur de France et une championne olympique

À 13 ans seulement, Antoine Avati est le plus jeune relayeur de la flamme olympique en France. Cet habitant d'Ollioules est atteint du syndrôme de Little, ce qui ne l'a pas empêché de se transcender par le sport depuis son plus jeune âge.

Après le tour de la piste, c'est lui qui a transmis la flamme à la première relayeuse valide, Sophie Pegusseau, dont la mission était de faire sortir la flamme de l'enceinte du CREPS pour la mettre sur la route de la Corniche d'Or.

Pas moins de 48 relayeurs sont en charge du parcours de la flamme sur la commune de Saint-Raphaël, parmi lesquels Marielle Goitschel, double championne olympique de ski alpin en 1964 et 1968. "Elle est lourde !" a commenté la native de Sainte-Maxime en empoignant la torche... 1,5 kg à porter sur 200 mètres.

Très heureuse de porter la flamme dans cette ville où elle s'est entraînée dans les années 60.

Ça donne du bonheur aux gens dans une France morose !

Marielle Goitschel, double championne olympique, porteuse de la flamme

france.tv 2024

Après un parcours total de 5,55 km sur le littoral raphaëlois, la flamme était attendue sur l'esplanade Delayen, où un temple grec a été reconstitué pour l'occasion. Point final de cette étape varoise.

Le relais se poursuit vendredi à Hyères, Brignoles, Flassans-sur-Issole, La Seyne-sur-Mer, Les Salles-sur-Verdon, La Garde puis Toulon.

Le relais de la flamme olympique est à suivre en direct sur la chaîne olympique france.tv Paris 2024.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information