CARTE. Flamme olympique dans les Alpes-de-Haute-Provence : Sisteron, Digne-les-Bains, Manosque... Où passent les porteurs près de chez vous ?

Plus sur le thème :

Ce samedi, la flamme olympique fera étape dans les Alpes-de-Haute-Provence. France 3 Provence-Alpes vous donne en détails les lieux où vous pourrez la voir passera.

Après avoir débarqué à Marseille le 8 mai à bord du Belem et avoir fait le tour de la ville le 9 mai, la flamme olympique se trouve ce vendredi 10 mai dans le département du Var. Le relais fera le tour des Alpes-de-Haute-Provence ce samedi 11 mai, pour sa troisième étape du périple le menant à Paris pour l'ouverture des Jeux. France 3 Provence-Alpes vous détaille le parcours pour voir la torche au plus près à travers le département.

Moustiers-Sainte-Marie

Pour sa troisième étape dans l'hexagone, la torche olympique commencera son parcours dans le village de Moustiers-Sainte-Marie à partir de 9 h de la rue Frédéric Mistral. Elle passera ensuite par l'avenue de Lénins, toujours dans le centre, en traversant la mairie pour remonter à la chapelle Sainte-Anne et finir sa route à 9 h 20 à la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir. Toute la journée, des animations seront organisées, des ateliers créatifs, des initiations à la danse et un bal en fin de journée. Attention toutefois, la circulation et le stationnement sont interdits dans le centre du village entre 8 h et 10 h.

Retrouvez les informations pratiques ici.

Sisteron

Cinq minutes plus tard, la flamme s'allumera à Sisteron, à 9 h 25, à la base de loisirs des Marres, située en bordure de la Durance. Elle prendra ensuite la direction de l'avenue du Gand et longera l'office de tourisme, puis la cathédrale Notre-Dame-des-Pommiers pour rejoindre Notre-Dame-du-Château. La flamme terminera ensuite sa virée sisteronaise de l'autre côté de la Durance au Rocher de la Baume. D'ici, 24 porteurs se relaieront pour un collectif pour le moins sportif, en escaladant la paroi rocheuse avant de stopper leur course à 10 h 30.

Retrouvez les informations pratiques ici.

Digne-les-Bains

Courte pause déjeuner, le temps de reprendre quelques forces, la flamme olympique arrivera à Digne-les-Bains à partir de 12 h 10. Première étape au Géoparc de Haute-Provence, reconnu par l'Unesco, qu'elle pourra explorer. Elle descendra ensuite son tour en longeant le palais des Congrès par l'avenue du Front de Bléone. De l'office du tourisme, elle passera en face du stade Jean-Rolland, en éclairant l'avenue Simone-Pellissier. La Halle des Sports ne sera pas oubliée dans son parcours. La flamme terminera son chemin à Digne-les-Bains au plan d'eau des Férréols à 13 h 25, où des festivités seront organisées.

Retrouvez les informations pratiques ici.

Colmars-les-Alpes

La torche s'allumera ensuite à Colmars-les-Alpes à partir de 13 h 35 au Fort de Savoie. Les relayeurs se passeront ensuite la flamme à travers la cité médiévale fortifiée entre la Porte de Savoie et la Porte de France. Elle sera finalement accueillie dans le Pré des Lices à 13 h 55. Tout au long de la journée, les spectateurs pourront profiter du mur d'escalade géant dans le village du relais de la flamme olympique, et des différentes activités sportives proposées, comme de la breakdance ou du surf mécanique. La circulation sera interrompue sur la route départementale 908 dans la traversée de Colmars-les-Alpes de 11 h à 14 h 30.

Retrouvez les informations pratiques ici.

Forcalquier

Après une pause de quelques heures, la flamme olympique sera finalement rallumée à 16 h 30 à Forcalquier. Elle effectuera une boucle d'environ 3 km. Elle s'élancera de la piscine municipale, avenue Claude-Delorme et passera deux fois dans le centre-ville en passant par la mairie et Notre-Dame-du-Bourguet. La flamme finira par s'éteindre à la place Martial-Sicard à 17 h 10.

Retrouvez les informations pratiques ici.

Barcelonette 

Direction Barcelonnette à 18 h, ce samedi 11 mai. Elle débutera son périple au stade municipal Léon Signoret, empruntera le chemin des Colporteurs et l'allée du Champ de Foire pour rejoindre la Salle du marché. La torche poursuivra sa course par l'avenue Porfirio Diaz au musée de la Vallée. C'est à la mairie à 18 h 35 qu'elle terminera son parcours.

Retrouvez les informations pratiques ici.

Manosque

La journée s'achèvera à Manosque. La flamme olympique s'allumera à 18 h 45 au lycée polyvalent Les Iscles. Elle empruntera ensuite le boulevard Charles-de-Gaulle. Les braises réchaufferont ensuite la Porte Saunerie et la Porte de Soubeyran pour finir son périple au stade Jean Robert à 19 h 20. Plusieurs porteurs sont déjà annoncés, Eva Berger, Ilyes Erario, Esther Baron et Karim Guerfi.

Retrouvez les informations pratiques ici.

Après avoir exploré en long et en large le département des Alpes-de-Haute-Provence, la flamme olympique poursuivra sa course à travers l'hexagone, en passant par les Bouches-du-Rhône le lendemain, pour enfin arriver à Paris le 26 juillet.