REPLAY. Aux portes du Verdon, Moustiers-Sainte-Marie le village connu mondialement pour sa faïence

Publié le Mis à jour le

Nathalie Simon et les Chroniques Méditerranéennes vous invitent cette semaine à découvrir Moustiers-Sainte-Marie et ses environs ! Située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, aux portes du Verdon, proche du lac de Sainte-Croix.

Revoir l'émission

Et pour commencer, quoi de mieux que de se rendre dans l'atelier de faïence de la famille Bondil ? Installée depuis plus de 40 ans à Moustiers, aujourd’hui c’est Isabelle qui est aux commandes de l’entreprise…mais sa maman n’est jamais très loin ! Elle emmène Nathalie découvrir les secrets de fabrication de cet art centenaire.

Comment parler du Verdon, le plus grand canyon d’Europe, sans mentionner ses gorges ? Ses falaises abruptes traversées par une rivière aux eaux turquoise en font le paradis des sportifs comme des amoureux de la nature. Mathieu et Olivier, moniteur d’escalade et accompagnateur en montagne, passionnés du Verdon grimpent pour eux, leurs clients, mais aussi pour observer les vautours qui peuplent les falaises ! Un moment magique où ils auront la chance d’observer ces immenses oiseaux en vol, au-dessus de leur tête.

Saviez-vous que ces vautours du Verdon ont été réintroduits il y a seulement une vingtaine d’années, en 1999 ? Elsa, responsable de programme à la Ligue de Protection des Oiseaux, nous explique l’histoire du peuplement de ces “nettoyeurs de la nature”, qui sont désormais un chaînon indispensable à l’écosystème local. Pour les observer, mieux vaut venir hors-saison, par beau temps, et en début d’après-midi. À vos jumelles !

Après cette pause nature, nous partirons à la rencontre de Bernard et Yvonne, la doyenne de la vallée, dans l’ancienne école dédiée maintenant à l’histoire du lac de Sainte-Croix. Ce lac artificiel, et mis en eau en 1973, a bouleversé la vie de cette grande plaine agricole. Le village des Salles a été entièrement détruit, et 50 ans plus tard, l’émotion reste grande pour les anciens habitants de la vallée inondée.

Pour terminer cette journée : départ de la goélette sur le lac, Christelle embarque avec Garance, une jeune apprentie monitrice de voile, qui vit depuis toute petite à Sainte-Croix. C’est en chantonnant la musique du film Jeux interdits, tourné dans la vallée, que Christelle nous en fait découvrir ses magnifiques recoins et anecdotes.  Eau, air, pierre, il y en a pour tous les goûts à Moustiers !

Réagissez à l'émission avec #chroniquesmed

Une émission de 26 minutes réalisée par Jérôme Espla.
Une coproduction France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur / 13 Productions
Diffusion dimanche 23 janvier à 12h55.

Pour aller plus loin :

La Faïencerie Bondil
► Les visites guidées de la Maison Clappier
Les canyons du Verdon
Le site web d'Insolite Nature
LPO Paca
Voile et aviron dans le Verdon