REPLAY. Sisteron, la perle de Haute-Provence avec ses 300 jours de soleil par an et son patrimoine géologique remarquable

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sébastien Lemaire
Nathalie Simon nous fait découvrir les secrets de la citadelle de Sisteron
Nathalie Simon nous fait découvrir les secrets de la citadelle de Sisteron © 13 Productions/France Télévisions

Dans ce nouvel épisode des Chroniques Méditerranéennes, Nathalie Simon vous emmène découvrir Sisteron ! Perchée à 485 mètres d’altitude, la ville fait office de frontière entre le Dauphiné et la Provence. La « perle de Haute-Provence » séduit également ses nombreux visiteurs par ses monuments, ses espaces culturels et sa gastronomie.

Quoi de mieux pour commencer cette visite qu’un arrêt à la fauconnerie de l’emblématique citadelle ? Avec Guillaume et sa buse Pénélope, Nathalie découvre un métier et une passion qui remontent Moyen-Âge ! Chaque année, l’équipe de la fauconnerie organise des démonstrations pour le public, de véritables spectacles de haut vol !

Voir l'émission

Toujours au sein des vestiges de Sisteron, Sylvie nous propose un voyage dans le temps. De la construction du donjon au XIIe siècle , puis de la chapelle au XVe siècle, jusqu’à la destruction de la citadelle en 1944 : autant d’anecdotes aussi incroyables que la découverte du panorama au sommet du promontoire de Sisteron !

Nathalie part ensuite à la rencontre de Cécile, Nicolas et de leurs agneaux. La réputation du célèbre agneau de Sisteron vient de Maurice Richaud : il a été le premier à les avoir triés et choisis pour leurs qualités irréprochables. Aujourd’hui, lassociation César s'engage à faire perdurer ce savoir-faire exceptionnel. Avant de continuer son parcours, Nathalie ne pouvait partir sans avoir goûté un étonnant carpaccio d’agneau cuisiné par Robert, chef cuisinier. Bon appétit !

Si l’on dit que le temps laisse des traces, ce n’est pas pour rien. Ici-même, à Sisteron, il a une signification omniprésente. La roche se pare de fossiles et de strates qui marquent le passage des millénaires lui ont permis d’obtenir le label Géoparc de l’UNESCOErnest Esclangon y a inventé l’horloge parlante. On découvre alors le charme de Sisteron au travers des âges aux côtés de Leslie et Joëlle.

Décollage imminent ! Pour finir, Philippe et Nathalie s’envolent depuis l’aérodrome le plus connu d’Europe pour nous en mettre plein les yeux. Le président de lroclub Sisteron lui fait découvrir sa passion pour le planeur et la vue exceptionnelle depuis les airs. Attachez vos ceintures !

Réagissez à l'émission avec #chroniquesmed

Une émission de 26 minutes réalisée par Stéphane Stasi.
Une coproduction France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur / 13 Productions
Diffusion dimanche 16 janvier à 12h55.

Pour aller plus loin :

Esprit Fauconnerie
La citadelle de Sisteron
L'agneau de Sisteron
Le musée Terre et Temps
Le Géoparc de Haute-Provence
Le vol à voile

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.