Flamme olympique dans les Alpes-Maritimes le 18 juin. Routes coupées, arrêts de bus supprimés... Le point sur les perturbations

À l'occasion de la traversée des Alpes-Maritimes ce mardi 18 juin, de nombreuses rues seront fermées au stationnement et à la circulation. Quelles perturbations attendre dans les transports en commun ? On fait le point pour cette journée qui sera aussi celle de l'épreuve de philosophie du baccalauréat, attention donc le matin !

Après avoir enflammé Marseille le 8 mai dernier, la flamme olympique est de retour sur le territoire métropolitain ! Elle va faire son "entrée" d'une façon très insolite, puisqu'elle va sortir de la mer Méditerranée ce mardi 18 juin et sillonner les Alpes-Maritimes.

Le Relais de la flamme dans les Alpes-Maritimes traversera sept communes plus Monaco.

Nice

> 17h56 : départ de la Flamme Avenue des Grenouillères > 19h20 : arrivée de la Flamme et allumage du chaudron quai des Etats-unis.

À Nice, le stationnement sera strictement interdit sur l’ensemble du parcours emprunté par le relais avant le passage. Tout véhicule en infraction sera déplacé en fourrière, aux frais et risques du contrevenant.
Aucun véhicule ne pourra circuler au moment du passage de la Flamme dans les deux sens de circulation.
Fermeture du parcours de H-30 minutes à H+15/30 minutes : mise en place de points de cisaillement et de fermeture par barriérage, présence de signaleurs et/ou de forces de l’ordre ;

  • Axe(s) routier(s) fermé(s) à la circulation.

Horaires début et fin de fermeture - Début : vers 17h. Fin : Réouverture progressive de la Promenade Corniglion Molinier et de la Promenade des Anglais, après le passage de la Flamme.

Zone d’arrivée (Chaudron), réouverture 21h.

Coupure de la Promenade Corniglion Molinier (Chaussée Sud) et de son prolongement, Promenade des Anglais (Chaussée Sud), Quai des États-Unis - Fermeture de l’avenue Max Gallo - Fermeture de l'entrée SUD du tunnel Liautaud - Coupure depuis le Quai Papacino angle – Place Île de Beauté – Rue Gauthier, avec interdiction de circulation sur le Quai Lunel – Quai Rauba Capeu jusqu’au Quai des États-Unis à l’angle avec l’avenue Max Gallo - La chaussée Nord de la Promenade Corniglion Molinier sera également coupée, mais très brièvement (niveau Caisse d’Épargne).

  • Déviations prévues

Déviation vers le Boulevard Pompidou (6202). NB : risque que la Voie Mathis se charge en circulation dans le sens Ouest-Est. La chaussée Nord de la Promenade des Anglais et de la Promenade Corniglion Molinier restera ouverte à la circulation. Aéroport : accès T1 et T2 possible via le rond-point « Voyageur ».

En savoir plus sur : www.nice.fr/fr/transports-et-deplacements

Villefranche-sur-Mer

> Départ de la flamme à 8h05 dans l’eau -  Arrivée 8h35 à la Citadelle.

C'est de cette commune que la fête va débuter ce 18 juin. Rendez-vous est donné à 8h05 pour voir sortir la flamme de l'eau !

Pour info, la circulation des véhicules lors de l’événement sera coupée sur la commune de 6h à 10h de la façon suivante :

  • Avenue Sadi Carnot depuis la Citadelle jusqu’à la place Charles II d’Anjou
  • Boulevard Impératrice Alexandra Féodorovna,
  • Place Amélie Pollonais,
  • Place du Marché,
  • Place Wilson et parking Wilson,
  • Quai Amiral Courbet,
  • Quai Amiral Ponchardier,
  • Place Legentilhomme,
  • Promenade des Marinières et parking des Marinières.

Les véhicules stationnés sur la place Wilson au lieu-dit parking Wilson, quai Amiral Ponchardier, promenade des Marinières, place Legentilhomme et sur le parking des Marinières ne pourront quitter leur stationnement qu’à la fin de l’événement aux alentours de 10 heures.

La commune a mis en place un sens unique avec déviation de la circulation qui s’effectuera en sens unique montant avenue Maréchal Joffre vers le carrefour de l’Octroi-Libération et des Fossés de la Citadelle vers l’avenue Général de Gaulle.

Déviations de la circulation -  Des modifications de dernière minute sont possibles.

  • Avenue de Verdun/avenue Maréchal Joffre vers le carrefour de l’Octroi-Libération,
  • Des Fossés de la Citadelle vers l’avenue Général de Gaulle.
  • De l’Avenue Sadi Carnot/place Charles II d’Anjou vers le carrefour Octroi-Libération ou vers la place de la Paix. 

L’accessibilité aux ayants droit de la zone piétonne « place Amélie Pollonnais et place du Marché » sera interdite de 6 heures à 10 heures.

Tous retraits ou livraisons de marchandises seront interdits « dans le centre-ville » de 06 heures à 10 heures.

La ligne 80 du réseau Ligne d’Azur sera impactée de 7h15 à 9h30 (arrêt Le Gentilhomme et arrêt Port de la Santé).

En mer aussi !

À noter également que la réglementation de la baignade, la pêche, les engins de plage et les engins non immatriculés, dans la bande du littoral des 300 mètres de la Rade a été modifiée pour le passage de la flamme de 6 h à 9h en raison du trajet de la flamme olympique sur un pointu et de son débarquement sur le ponton de l’hôtel Welcome.

Grasse

> Départ 9h - Cours Honoré-Cresp - Arrivée 9h53 - Stade Louis Perdigon

L'épreuve de philosophie du baccalauréat aura lieu le mardi 18 juin aussi ! À Grasse certaines voies de circulation seront bloquées dès 8 heures.

Lycées impactés par les fermetures des routes : Amiral de Grasse et Fénelon. Les élèves sont convoqués à 7h30, pour se prémunir de toutes difficultés, ces deux lycées accueillent les élèves dès 6h30 avec un petit déjeuner. Pour les retardataires au lycée Amiral, l’accès est possible à pieds par le haut de l’avenue Sainte-Lorette.

 Tout doit être fait pour qu'il n'y ait pas de perturbations.

Aucun véhicule autorisé sur l’ensemble du parcours. Les véhicules stationnés seront enlevés à partir de 00h01 le mardi 18 juin.

  • Voie montante du boulevard Victor Hugo interdite à la circulation dès l’arrivée du convoi un peu avant 8h
  • Boulevard du Jeu de Ballon interdit à la circulation dès l’arrivée du convoi.
  • Réouverture des voies de circulation progressive en 3 étapes après le passage de la flamme.

Le parcours empruntera le boulevard Fragonard, le boulevard Carnot, l’avenue Mathias Duval, le rond-point des chasseurs alpins, l’avenue Henri Dunant, le chemin des Castors, le rond-point de la Tourache et le début de la route de Pégomas, pour se terminer devant l’œuvre représentant le Baron Pierre de Coubertin à 9h53.

Le parcours sera fermé à la circulation dès 8h.

Valberg 

> Départ 13h18 - Place Charles Ginésy - Arrivée 13h38 - Place Charles Ginésy.

Fermeture de la RD28 (gorges du Cians) en sens montant de 10h30 à 11h30 + fermeture de la RD 28 (entre Valberg et Beuil) et de la RD30 (entre Beuil et le col de la Couillole) entre 13h30 et 14h30.

→ Pas d’impact sur la ligne 670.

La Colmiane - Valdeblore

> Départ 16h33 - Gare de départ de la tyrolienne - Arrivée 16h53 - Ecole des neiges et d’altitude.

Axe(s) routier(s) fermé(s) à la circulation. RM2565 - Route d’accès au pic de La Colmiane - Piste du Bois Noir. Horaires début et fin de fermeture 6h – 18h.

Cannes

> Départ 11h28 - Vieux-port - Arrivée 12h27 - Base nautique de Moure Rouge

Le Relais de la Flamme démarre à 11h28 devant l’Hôtel de Ville. Le parcours emprunte le boulevard de la Pantiero, puis le boulevard de la Croisette jusqu’à la place Franklin Roosevelt. Enfin, il remonte le boulevard Gazagnaire. Arrivée prévue à la Base nautique du Moure Rouge à 12h27.

La circulation est interdite sur le bord de mer, de l’Hôtel de Ville jusqu’à la Base nautique du Moure Rouge entre 10h et 13h ;
 
La  circulation est réglementée sur les sections boulevard Jean Hibert-Hôtel de Ville et Base nautique du Moure Rouge-rond-point Florence Gould entre 10h et 13h ;

  • La circulation est maintenue sur la chaussée nord de la Croisette, de la place Frankin Roosevelt jusqu’à la rue des Serbes ;
  •  Les parkings Laubeuf, Pantiero, Palais, Roseraie, Port Canto, Verdun et Palm Beach sont interdits d’entrée et de sortie entre 10h et 13h ;
  • Le stationnement sur le bord de mer, du boulevard Jean Hibert jusqu’au rond-point Paul Harris est interdit à partir de minuit et jusqu’à 13h ;
  • Les livraisons sont interdites sur la section boulevard Jean Hibert jusqu’au rond-point Paul Harris à partir de 8h et jusqu’à 13h.

Les transports Palm Bus adaptent les trajets des lignes A, 1, 2, 4, 6A, 6B, 7 et 21 entre 10h et 13h. En effet, les arrêts « Hôtel de Ville », « Gare Maritime », « Square Mérimée », « Rue des Serbes », « Rue du Port », « Le Riou », « Méditerranée », « Quai Laubeuf », « Plage du Midi » et « Square Mistral-Dollfus » ne seront pas desservis. Par ailleurs, les lignes Palm Impérial et Navette du Suquet ne circuleront pas (10h-13h).

Toutes les informations mises à jour sont à consulter sur le site de la compagnie.

Monaco

A 14h15, la Flamme partira du Port Hercule, portée par six relayeurs qui se succèderont jusqu’à la place du Palais. Il s’agit du second passage de la Flamme à Monaco depuis 1968, à l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble.

Antibes 

> Départ 15h07 - Pinède Juan-les-Pins -  Arrivée 16h22 - Stade du Fort Carré.

Dans la cité des remparts, le parcours sera de près de 5 km, où 25 relayeurs se passeront le flambeau. La flamme suivra un itinéraire en bord de mer, débutant à la pointe du Bacon et se terminant au stade du Fort Carré. 

Une boucle sur le site du Creps précédera l'arrivée au stade du Fort Carré, où des animations seront organisées par les clubs sportifs antibois pour une vingtaine de classes de primaires et secondaires. Le public pourra se positionner tout le long du parcours, à l'exception de la partie du Cap d’Antibes à partir de la plage de la Salis.

Durant ce moment, la circulation et le stationnement et les transports en commun (ligne Envibus) seront perturbés et des ajustements sont prévus. 

Le stationnement de tout véhicule ou engin est interdit, à l'exception des véhicules spécialement accrédités pour cette occasion et ceux d'interventions, Pompiers, et Services de Police : sur l'ensemble du parcours de la Flamme Olympique (excepté l'avenue du 11 novembre dans la section et le sens compris entre l'avenue Robert Soleau et le Giratoire Saint-Roch) du lundi 17 juin à 6 h jusqu'au mardi 18 à 18 h.

Sur les places numérotées de 1 à 74 du parking Relais Fort-Carré  et la voie Line Renaud Loulou Gasté, le long des tennis municipaux le mardi 18 juin de 8 h à 18 h.

La circulation de tout véhicule ou engin est interdite, à l'exception des véhicules spécialement accrédités pour cette occasion et ceux d'interventions, pompiers et services de Police :

  • Sur l'ensemble du parcours de la Flamme olympique.
  • Avenue Robert Soleau dans la section comprise entre l'avenue de la Libération et l'avenue du Onze Novembre,
  • Avenue du Onze novembre entre l'entrée du Creps et la limite de Commune

Le mardi 18 de 13 h à 18 h , la circulation sera rétablie au fur et à mesure de l'avancée du porteur de la Flamme et notamment au point suivants:

  • Boulevard James Wyllie à l'Angle avec l'Avenue de la Salis
  • Giratoire de l'llette
  • Avenue Barquier à l'Angle avec le Général Maizière
  • Giratoire Saint-Roch.

Circulation réservée aux riverains : voir le détail sur le site de la ville.
Sens de circulation modifiés le mardi 18 juin de 13 h à 18 h.

  • La circulation sur l'avenue Saint Donatien, dans la section comprise entre l'avenue du Général Maizière et l'avenue du Général Baron Vial se fera dans le sens avenue du Général Maizière vers l'avenue du Général Baron Vial.
  • La circulation sur le Giratoire Saint Roch, se fera dans le sens Avenue Mirabeau vers l'avenue de la Libération.

Les sorties des parkings du Ponteil et du Parking Vauban sont autorisés de 13h à 14h30.

Route du bord de mer : Attention ! La circulation sur la RD6098 (route du bord de mer) entre l’avenue du 11 novembre (Fort Carré) et la Siesta sera également interdite le mardi 18 juin de 13h30 à 18h.

Des déviations seront mises en place.

Les lignes Envibus seront fortement impactées sur l’ensemble du réseau toute la journée. 
Déviations et suppressions à prévoir lignes : ligne 2, ligne 14, ligne 30/31 et navette du Fort Carré.

À partir de 12h jusqu’à la fin de la manifestation (environ 18h), les arrêts non desservis seront : 

  • Parking Fort Carré - Parking Bouygues - Porte Marine - Guillabert - Maizière - Ilette - Ermitage Mûriers - Rostagne.

Les arrêts de report seront les suivants : Briand -  Diables Bleu - Crouton - Ambassadeur.


Lignes scolaires 28S et 29S assurées mais déviées par l'A8 l'après-midi, retards à prévoir.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité