La flamme olympique arrivera officiellement à Vichy le 21 juin 2024. Il s’agit de la seule ville étape d’Auvergne, a dévoilé le comité Paris 2024 ce vendredi 23 juin.
Vichy accueillera la flamme olympique le 21 juin 2024, a-t-on appris ce vendredi 23 juin, alors que le comité Paris 2024 a dévoilé le parcours de la flamme : « La Flamme sera allumée à Olympie le 16 avril 2024 selon la tradition antique. Après un relais de 12 jours en Grèce et une traversée de la Méditerranée à bord du célèbre trois-mâts, le Belem, la Flamme arrivera officiellement en France le 8 mai 2024 et annoncera le retour des Jeux après 100 ans d’attente », écrit Vichy Communauté dans un communiqué. Le bassin vichyssois est le seul territoire en Auvergne à accueillir la flamme.
Un "fort ancrage" sportif
La flamme traversera 5 villes de l’agglomération : Saint-Germain des Fossés, Bellerive-sur-Allier (traversée du CREPS de Vichy), Cusset, Saint-Yorre et Le Mayet de Montagne. « Défini par Paris 2024 en collaboration étroite avec Vichy Communauté, le parcours du Relais de la Flamme Olympique sera une véritable épopée et mettra en lumière la beauté et la diversité de notre territoire et son fort ancrage sportif », se félicite Vichy Communauté. Frédéric Aguilera, maire de Vichy, a réagi auprès du Comité : « La Flamme Olympique, qui symbolise l’amitié entre les peuples, fera escale à Vichy dans son parcours à travers l’Hexagone. Un honneur pour Vichy Communauté dans le prolongement de la labélisation « Terre de Jeux 2024 ». Ses installations sportives ont été retenues pour être Centre de Préparation aux Jeux dans 42 disciplines. Le cœur de notre territoire va battre de plus en plus fort au rythme des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. »
Des évènements organisés autour de la flamme
Vichy clôturera « en beauté le relais » avec diverses manifestations organisées autour du passage de la flamme. Au programme : initiations sportives, spectacles, animations en lien avec le Comité départemental olympique et sportif. « Le Relais de la Flamme sera l’occasion de fêter l’olympisme et ses valeurs. Une exposition sera mise en place ainsi que des ateliers et actions de sensibilisation auprès des plus jeunes. Des initiatives transversales mêlant sport et culture seront proposées à l’instar du spectacle « Money Time », entre basket et opéra, et un travail avec les élèves du Conservatoire de musique de Vichy Communauté. » Le parcours de la flamme durera plus de 2 mois.