A Cusset dans l'Allier, l'aménagement des berges du Sichon est terminé. Le quartier de Presles qui est traversé par la rivière bénéficie désormais d'un nouvel espace vert. Voilà qui met fin à plusieurs années de travaux pour rénover les immeubles et ouvrir la cité sur les villes de Cusset et Vichy.
C’est la touche finale d’une rénovation réussie et quelle touche !
Au pied des immeubles du quartier de Presles à Cusset dans l’Alllier, le Sichon s’écoule paisiblement. La rivière a été dégagée sur près de 900 mètres de la végétation qui la cachait. Un chemin, que piétons et cyclistes se font un plaisir à emprunter, borde ses berges de la rive gauche. Ont été installés des aires de jeux pour les enfants, des tables de pique-nique, des chaises longues mais aussi des gradins pour surplomber la rivière. Après 5 ans d’une intense rénovation urbaine, les 2000 habitants de ce quartier prioritaire ont l’impression de redécouvrir leur environnement. « Il y a 10 ans, lorsque je suis arrivée, c’était une forêt ici », se souvient. « Ce n’était pas vraiment un quartier, c’était plus une cité, un peu renfermée. »
Depuis 2017, des immeubles ont été démolis, d’autres ont été rénovés et surtout le quartier a été ouvert sur le reste de l’agglomération de Vichy avec la création de nouvelles voies de circulation. Un investissement de 44 millions d’euros.
Aujourd’hui, en 2022, c’est au tour du Sichon de retrouver sa place au milieu de la ville. « C’est une rivière qu’on avait totalement oubliée », confesse Jean-Sébastien Laloy, le maire de Cusset. « Il y a eu un travail important effectué avec les habitants t c’était leur demande de redécouvrir cette rivière, ce patrimoine naturel pour pouvoir s’y promener, s’y détendre et s’y amuser. »
A peine livré au public en ce mois d’avril 2022, ce nouvel espace vert d’1,4 millions d’euros, a déjà conquis les habitants. « Cela change pour les personnes âgées qui se servent de la voie piétonne pour se promener, pour aller faire des courses », témoigne Gilles Masson, habitant du quartier de Presles depuis 42 ans. Deux passerelles permettent de franchir la rivière et de rejoindre les autres quartiers de l’agglomération.
« Nous allons installer la fête des voisins », s’enthousiasme Samira Moufakir, présidente du comité de quartier du quartier de Presles à propos de « ce gros cadeau reçu de la mairie ». « Nous allons essayer de proposer des manifestations extérieures pour inciter les habitants à sortir de chez eux. » On parle même de la création d’une guinguette ! « Nous avions l’habitude d’aller au plan d’eau au Vichy, je pense qu’aujourd’hui, ce sera Vichy qui viendra à nous ! », s’amuse Samira Moufakir.
Le Sichon est une rivière qui prend sa source en montagne bourbonnaise et rejoint l’Allier à Vichy après un parcours de 41 km. L’agglomération de Vichy a l’ambition d’aménager les berges qui traversent son territoire jusqu’à l’embouchure dans le lac d’Allier. Cinq kilomètres à reconquérir qui nécessiteront l’acquisition de cent parcelles aujourd’hui privées. "Nous sommes dans une démarche de renaturation des berges qui étaient en partie bétonnées, notamment sur le secteur de Vichy", explique Frédéric Aguilera, le président de l’agglomération de Vichy.
Une reconquête pour le développement touristique du territoire mais aussi pour la protection des zones urbaines. Le Sichon est une rivière tumultueuse qui régulièrement provoque des inondations. A Cusset, dans le quartier de Presles, son lit a déjà été élargi pour que la rivière puisse s’étaler sans dommage en période de crues.