Le club de plongée de Vichy - Bellerive fête cette année ses 30 ans. On y pratique la plongée avec bouteilles et l’apnée, un entraînement qui se prolonge par des sorties en mer.
Dans le bassin de la piscine de Vichy – Bellerive dans l’Allier, d’étranges cerceaux. Il s’agit de matérialiser des points de passage pour des exercices que les plongeurs répètent en vue des championnats de France de plongée sportive qui auront lieu début juin à Montluçon.
Un peu à l’écart, au calme, les adeptes de l’apnée s’exercent à rester sous l’eau le plus longtemps possible : "on essaye de visualiser, de prendre conscience de ce qui se passe dans son corps et du coup on ferme les yeux, on se détend et c’est un vrai voyage intérieur" raconte Laurent Conti, responsable de l’activité Apnée.
Le club fête cette année ses 30 ans et compte 169 adhérents qui loin de la mer s’adonnent à leur passion : "le but n’est pas de rester en piscine" dit Christophe Homette, responsable Plongée niveau 2, "c’est d’aller en mer. Mais on est un petit peu loin ici donc au mieux on est à 3 heures 30 – 4 heures et on passe notre année à rêver qu’on va sortir en mer, ce qu’on fait 3 ou 4 fois par avec le club".
Les entraînements du club de plongée Vichy – Bellerive ont lieu les lundis et mercredis soir, une sortie est organisée chaque mois pour plonger à 20 mètres dans la fosse de Montluçon.