Ouverture du stade aquatique de Vichy : « C’est que du bonheur » pour les nageurs

Samedi 27 mars, le stade aquatique de Vichy, dans l’Allier, a pu rouvrir ses portes au grand public. Depuis janvier, les piscines ont le droit d'accueillir des nageurs quand elles disposent d'un bassin extérieur.

Depuis samedi 27 mars, le stade aquatique de Vichy dans l'Allier accueille à nouveau du public.
Depuis samedi 27 mars, le stade aquatique de Vichy dans l'Allier accueille à nouveau du public. © Stéphanie Vinot / FTV

Depuis ce samedi 27 mars, le stade aquatique de Vichy, dans l’Allier, a pu accueillir le grand public. Pour beaucoup, ce sont les premières longueurs depuis de longs mois. Un mot revient dans toutes les bouches : le bonheur ! Une nageuse indique : « On est super contents. On a appris il y a 3 jours que la piscine rouvrait. Après quasiment 5 mois, c’est le bonheur. En plus, il fait beau donc c’est parfait ». Un nageur ajoute : « Je fais partie des gens qui ont eu droit à un certificat médical pour venir nager avant. On a repris l’entraînement un peu avant mais aujourd’hui avec des conditions pareilles c’est le bonheur ». Une nageuse précise : « C’est que du bonheur. On est conscient d’avoir beaucoup de chance. Il y a 5 mois qu’on attendait ».

Une jauge limitée

Depuis ce matin, le bassin extérieur de 50 mètres accueille de nouveau le grand public, avec une condition : pas plus de 70 personnes en même temps. Cependant, il n'est pas besoin de réserver. Julien Carrie, responsable du pôle aquatique, explique : « On va permettre aux usagers de pouvoir pratiquer librement. On est encore sur une météo pas forcément estivale et les personnes vont venir nager, et ne pas stationner. De toute façon, on n’a pas la possibilité de stationner au bord du bassin ou de bronzer. Du coup, un roulement va se faire tout au long de la journée et qui va permettre de filtrer les entrées, avec un entrant et un sortant ».

On est automatiquement sur des changes en cabine individuelle

Dans les vestiaires, désinfection et sens de circulation sont au programme, pour que les baigneurs puissent rester éloignés les uns des autres. Julien Carrie poursuit : « On a un flux entrant et un flux sortant au niveau des usagers. Ceux-ci ne se croisent pas. Au stade aquatique, on a la possibilité d’avoir cet espace qui nous permet de respecter les distanciations de sécurité de 2 mètres. Ensuite, on est automatiquement sur des changes en cabine individuelle ». Dès cette semaine, les clubs de natation auront aussi le droit de reprendre l'entraînement, toujours dans le bassin extérieur.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
natation sport