Plus de 25 ans après la découverte d'un corps décapité, une personne en garde à vue près de Vichy

Publié le

Va-t-on enfin découvrir qui a décapité un homme il y a plus de 25 ans près de Vichy ? On apprend ce mercredi 29 juin qu'une personne est en garde à vue dans le cadre de cette affaire non résolue depuis 1995.

C’est un nouveau rebondissement qui intervient dans ce qu’on a coutume de qualifier de "cold case" ou d'affaire non résolue. Ce mercredi 29 juin, le procureur de la République de Cusset, près de Vichy dans l’Allier, fait savoir qu’une garde à vue est en cours depuis la veille « dans le cadre de l’information judiciaire diligentée d’homicide volontaire suite à la découverte, le 25 décembre 1995, du corps décapité de Christophe Doire, sur la commune de Busset (03) ». Eric Neveu n’ajoute aucune précision sur l’identité de la personne en garde à vue.

Une victime âgée de 28 ans

En avril dernier, il avait décidé de rouvrir ce dossier vieux de plus de 25 ans. Dans un communiqué du 15 avril 2022, il précisait alors : « Le 25 décembre 1995 le corps décapité d’un homme âgé de 28 ans était découvert dans un fossé sur la commune de Busset, dans l’Allier. Une information judiciaire n’avait pas permis de confondre le ou les auteurs de ce crime non prescrit ». L’enquête menée à l’époque n’avait pas permis de déterminer les circonstances de la mort de cet habitant de Cusset.

Une exhumation ordonnée

Le procureur de la République de Cusset avait alors indiqué en avril dernier : « De nouvelles investigations diligentées du chef d’homicide volontaire depuis mai 2020 par le procureur de la République de Cusset viennent de donner lieu à l’ouverture d’une nouvelle information judiciaire au pôle criminel de l’Allier. Dans ce cadre d’enquête, les deux juges d’instruction du tribunal judiciaire de Cusset saisis viennent ce jour de faire procéder à l’exhumation du corps de la victime ». Les enquêteurs espéraient ainsi que cette exhumation leur permettrait d’en savoir plus sur ce mystérieux décès.