Pourquoi un Airbus A350 d'Air France porte le nom de la ville de Vichy

Dans les airs, il sera bientôt possible de voir voler un Airbus A350 du nom de... Vichy. Une grande fierté pour cette ville auvergnate très attachée au monde de l'aviation.

Dans les semaines à venir, volera dans le ciel. En effet, un Airbus A350 qui porte le nom de Vichy sera mis en service. Après les bonbons, les carreaux, Vichy continue de faire briller son nom à l'international. Cela remonte à il y a quelques mois maintenant. Une coutume qui était quelque peu tombée en désuétude, mais remise au goût du jour en 2019. Depuis, la compagnie compte un bon nombre d'avions qui portent les noms de certaines communes ayant un lien plus ou moins fort avec l'aviation. C'est sans surprise que le premier A350-941 à être de nouveau baptisé, a porté le nom de "Toulouse". 

"On a une vraie histoire avec l'aviation"

La municipalité décide alors d'écrire aux dirigeants d'Air France. C'est avec évidence que la ville thermale a saisi l'occasion. "On a une vraie histoire avec l'aviation", explique Frédéric Aguilera, maire de Vichy, en rappelant son lien notamment à travers Air Inter, et en rappelant qu'un cargo a déjà porté le nom de la ville thermale. Sans oublier, bien évidemment, son aéroclub, son aérodrome de Charmeil et ses nombreux meetings d'aviation. L'édile souligne également qu'une usine de Vichy travaille sur une partie de l'A350.

Depuis que Frédéric Aguilera a annoncé, le 8 février, la grande nouvelle, il se dit "très agréablement supris par les réactions". "Il y a une vraie fierté de la part des habitants et un réel attachement à l'aviation." Et si lui est très fier, c'est aussi car le nom de Vichy sera sur un appareil "moderne".

Une aviation décarbonée 

"Je crois en l’aviation et je crois qu’elle va se moderniser, se décarboner. L’A350 permet de faire des efforts considérables sur la décarbonation avec une consommation de carburant réduite de 35 %. Il est aussi moins bruyant, avec une empreinte sonore réduite de 40 %. C'est un avion qui montre que l’aviation à de l’avenir", se félicite le maire. 

Le dernier point sur lequel Frédéric Aguilera insiste, c'est sur le rayonnement internal que Vichy a. "Au mois de mai, nous allons lancer une grande exposition sur cela. Vichy a toujours eu un rayonnement international. Cette exposition, visible jusqu'en octobre, montrera comment l'international a façonné notre patrimoine architectural. Donc avoir un avion long-courrier l'année où l'on fête l'international, c'est un clin d'oeil à notre ADN."

L'avion, encore en phase d'essai et qui sera mis en circulation commerciale ces prochaines semaines, effectuera des vols long-courriers dans le monde entier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité