Des vidéos vues des centaines de milliers de fois, des publications qui font le buzz, des articles très "explicatifs" qui le détaillent... Le futur A 390 d'Airbus a la viralité en poupe sur les réseaux sociaux. Du côté de l'avionneur européen évidemment, ces "informations" ne sont pas confirmées. Tour d'horizon.
L'A 380 continue à voler mais Airbus n'en produit plus. Alors serait-il en train d'élaborer l'avion du futur et pourquoi pas l'A 390? En tout cas c'est bien ce que laissent entendre certains blogs spécialisés.
L'A 390 dans l'air du temps
Il y a tout d'abord le site Mechanical Education qui le 21 janvier publie ce post sur Facebook avec photos à l'appui du futur avion long-courrier. Un site à priori sérieux : Science, technologie et génie civil.
On peut y lire que l'avion peut transporter 1000 passagers, qu'il serait équipé de 6 moteurs... Dans les commentaires, certains prennent ça très au sérieux quand d'autres en rigolent. Le post renvoie sur un site internet où l'on en apprend plus sur cet oiseau aéronautique repoussant toutes les limites.
Sur le site Engineerine, on trouve tous les détails sous la plume de la capitaine Amelia White. Sur son profil, on peut lire "La capitaine White a une présence imposante, une posture confiante et un sourire chaleureux et amical...Elle porte souvent un uniforme de pilote professionnel, dégageant un sentiment d'autorité et d'expertise."
Revenons à notre avion. Si l'A 380 peut transporter plus de 800 passagers en version économique sur 2 niveaux, l'A 390 va forcément plus loin et avec plus de monde. "Imaginez un avion capable de transporter presque toute une petite ville. L' Airbus A-390 peut se targuer d'une capacité étonnante de 1 000 passagers, ce qui en fait le plus grand avion de transport de passagers jamais conçu."
Le tout sur 3 niveaux, propulsé par 6 moteurs avec 11 000 à 12 000 kilomètres d'autonomie. L'article est plutôt documenté, on pourrait presque y croire. Le post Facebook a été vu par quasiment 130 000 personnes, ce n'est pas rien.
Poursuivons notre envol dans l'espace et dans le temps avec en bonus : des vidéos.
Vidéos et explications
On trouve aussi une vidéo très explicite sur Youtube et la chaîne FLIG AVIA, "votre destination de référence pour tout ce qui concerne l'aviation civile" selon la chaîne. Là aussi, les scores d'audience ne sont pas tonitruants mais respectables : 46 000 vues pour cette vidéo. Le site américain consacrait il y a 7 mois tout un numéro à l'A 390, l'avion du futur mais pas une fiction selon eux. Capacité, économie et type de carburant, confort des passagers, tout y est décrit et expliqué.
"Que vous soyez un voyageur chevronné ou un passionné d'aviation, notre chaîne est votre source fiable pour une formation complète sur l'aviation. De l'analyse approfondie des protocoles de sécurité aux conseils d'initiés sur la navigation dans les airs, FLIG AVIA s'engage à favoriser une communauté de voyageurs informés et autonomes." Les informations seraient donc fiables si l'on en croit les propos présentant cette chaîne Youtube. La vidéo cite même Airbus : "Airbus affirme que l'A 390 aura une cylindrée améliorant de 25% l'efficacité énergétique par rapport à ses prédécesseurs."
Sauf que... Airbus n'affirme rien. Contacté sur le sujet à Toulouse, l'avionneur européen se contente d'un communiqué très succinct : "Nous confirmons que les images et informations circulant à propos d'un futur A390 sont fausses et n'émanent pas d'Airbus. Vous trouverez toutes les informations sur les innovations et nouvelles technologies en cours d'exploration par Airbus sur notre site web."
Airbus renvoi sur sa page "innovation" où l'on ne trouve pas de traces du fameux A 390 mais plusieurs actualités concernant les axes de recherche, notamment sur l'avion à hydrogène dont il est d'ailleurs question dans la vidéo ci-dessus où l'A 390 serait éventuellement équipé de moteurs utilisant ce carburant.
Nya Airbus 390
— Vintage Swede (@SwedeVintage) January 22, 2025
Tre våningar och tusen personer på en gång pic.twitter.com/05l79yeZfU
Fin de l'aventure, donc pour l'A 390 en l'état actuel des choses. L'épisode des fausses infos n'est pas nouveau. En 2015, le très sérieux journal La Tribune parlait lui aussi de "L’A390, l’aile volante sans pilote d’Airbus, décolle". Mais l'article était clair : c'était juste de l'aviation fiction. La Tribune fêtait alors ses 30 ans et imaginait les 30 événements qui feraient l'actualité jusqu'en 2045.