Près de Vichy, il rêve de devenir le meilleur caviste de France

Franck Naudot est caviste à Gannat, près de Vichy, dans l’Allier. Il fait partie des 8 meilleurs cavistes de France. Le 19 octobre, il participera à la finale du concours du même nom, à Paris.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un commerçant de Gannat, dans l’Allier, sera-t-il sacré meilleur caviste de France? Franck Naudot participera à la finale du concours à Paris le 19 octobre prochain. C’est l’amour des bonnes choses qui a amené ce Bourbonnais à l’univers du vin. Après une première partie de carrière dans l’agroalimentaire, il se lance dans le commerce de tout ce qui accompagne un bon repas, il y a 20 ans.

Défendre la gastronomie

Ce concours de meilleur caviste n’est qu’une étape supplémentaire dans cette vie professionnelle consacrée aux plaisirs de la table. Franck Naudot explique : « Nous sommes le pays de la gastronomie. On fait rêver la terre entière pour notre gastronomie. Ne la mettons pas à mal et défendons-la. Je pense que pour le concours, accéder à la finale et accéder à la première place est le moyen de défendre cette gastronomie et les cavistes qui vont avec ». Le concours, organisé par le syndicat des cavistes professionnels a lieu tous les 2 ans.

Une dégustation à l'aveugle

En 2018, le caviste de Gannat a fini sixième. Il souligne : « C’est ce que l’on essaie de faire dans une dégustation à l’aveugle. Il faut le faire régulièrement parce qu’on se plante souvent. Il ne faut pas imaginer qu’on est les dieux de la dégustation. C’est juste un entraînement ». Dès qu’il a un peu de temps libre, Franck Naudot s’entraîne. L’une des 5 épreuves de la finale est la dégustation à l’aveugle. Le caviste indique : « J’imagine à l’aveugle. On me sert un verre et on me dit que c’est du jus d’orange. Je goûte ce jus d’orange. Combien de temps vais-je mettre pour m’apercevoir, en fait, que c’était du jus de pomme ? C’est cette partie qui m’intéresse, avant de comprendre ce que je suis en train de boire ». Franck Naudot a deux souhaits aujourd’hui : remporter le concours et être enterré dans le bois d’un tonneau de whisky. Mais pour cela, il n’est pas pressé.  
Franck Naudot est caviste à Gannat, près de Vichy, dans l’Allier. Il fait partie des 8 meilleurs cavistes de France. Le 19 octobre, il participera à la finale du concours du même nom, à Paris. Intervenant : Franck Naudot, caviste Equipe : C. Darneuville / M. Guinet / M. Canuto ©France 3 Auvergne
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousAuvergne-Rhône-Alpes

Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder