Près de Vichy, il rêve de devenir le meilleur caviste de France

Franck Naudot est caviste à Gannat, près de Vichy, dans l’Allier. Il fait partie des 8 meilleurs cavistes de France. Le 19 octobre, il participera à la finale du concours du même nom, à Paris.
 
Un commerçant de Gannat, dans l’Allier, sera-t-il sacré meilleur caviste de France? Franck Naudot participera à la finale du concours à Paris le 19 octobre prochain. C’est l’amour des bonnes choses qui a amené ce Bourbonnais à l’univers du vin. Après une première partie de carrière dans l’agroalimentaire, il se lance dans le commerce de tout ce qui accompagne un bon repas, il y a 20 ans.

Défendre la gastronomie

Ce concours de meilleur caviste n’est qu’une étape supplémentaire dans cette vie professionnelle consacrée aux plaisirs de la table. Franck Naudot explique : « Nous sommes le pays de la gastronomie. On fait rêver la terre entière pour notre gastronomie. Ne la mettons pas à mal et défendons-la. Je pense que pour le concours, accéder à la finale et accéder à la première place est le moyen de défendre cette gastronomie et les cavistes qui vont avec ». Le concours, organisé par le syndicat des cavistes professionnels a lieu tous les 2 ans.

Une dégustation à l'aveugle

En 2018, le caviste de Gannat a fini sixième. Il souligne : « C’est ce que l’on essaie de faire dans une dégustation à l’aveugle. Il faut le faire régulièrement parce qu’on se plante souvent. Il ne faut pas imaginer qu’on est les dieux de la dégustation. C’est juste un entraînement ». Dès qu’il a un peu de temps libre, Franck Naudot s’entraîne. L’une des 5 épreuves de la finale est la dégustation à l’aveugle. Le caviste indique : « J’imagine à l’aveugle. On me sert un verre et on me dit que c’est du jus d’orange. Je goûte ce jus d’orange. Combien de temps vais-je mettre pour m’apercevoir, en fait, que c’était du jus de pomme ? C’est cette partie qui m’intéresse, avant de comprendre ce que je suis en train de boire ». Franck Naudot a deux souhaits aujourd’hui : remporter le concours et être enterré dans le bois d’un tonneau de whisky. Mais pour cela, il n’est pas pressé.  
durée de la vidéo: 01 min 45
Un habitant de l’Allier en finale des meilleurs cavistes de France ©France 3 Auvergne
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vins culture gastronomie