Tout le monde se souvient de son premier jour d’école. Une nouvelle robe, un professeur strict, un goûter oublié… Autant de détails qui deviennent des histoires précieuses. À l'occasion de la rentrée scolaire, nous avons récolté des témoignages croustillants dans les rues de Vichy (Allier). Voici quelques anecdotes.
La rentrée scolaire, c'est le grand retour des cartables, des salles de classe et des petites mésaventures qui nous poursuivent toute notre vie. Que ce soit une tenue flambant neuve qui se retrouve éclaboussée de chocolat ou une petite fuite accidentelle dès la deuxième heure, ces moments cocasses deviennent des classiques de notre enfance. D'anciens écoliers de Vichy nous confient leur meilleur (ou pire) souvenir d'école.
Les conflits de cour de récréation
Claude, septuagénaire, confie un souvenir quelque peu ... unique : « À l’époque, l’Indochine était dirigée par un empereur qui s’appelait Bao Dai. Et un de ses fils était mon camarade de classe. Un jour, on a eu un conflit. Résultat : je lui ai cassé les deux dents. Et j’ai été viré ! ». Une anecdote qui rappelle que même les petits conflits de cour de récréation peuvent être lourds de conséquences.
Les pleurs de la première journée
Pour beaucoup, la première journée d’école est synonyme de larmes. Sylvie se souvient d’une scène digne des plus grands drames : « Une copine est rentrée en même temps que moi. Elle s’accrochait à la maîtresse. Elle n'arrêtait pas de pleurer. Elle lui a arraché son collier et toutes les perles sont tombées par terre ».
Les petits incidents embarrassants
Les mésaventures de rentrée des classes ont aussi leurs bons vieux classiques, comme le raconte Melvin : « Quand j’étais en CE1, je me suis pissée dessus dès la deuxième heure de cours ». Bien que gênant sur le coup, l'adolescent en garde un bon souvenir malgré tout de ce petit accident.
La peur de l’inconnu
Pour certains, la rentrée est une épreuve redoutée. Alors certains adoptent quelques stratagèmes : « Je ne voulais pas y aller. Je voulais rester à la maison. Ma mère a insisté alors je me suis cachée sous le lit », raconte Leila, amusée.
L'évasion du premier jour
Il arrive même que certains prennent même la fuite ! « Je me suis sauvé dès le deuxième jour. Ma mère m’a couru après. Une journée me suffisait ! », raconte Serge d'un sourire malicieux.
Les mésaventures scolaires
Les premières journées sont souvent pleines d’imprévus. Ce fut le cas pour Jacques : « Ce jour-là, j’ai été poussé par les copains et je suis tombée sur le surveillant général. Résultat : un jour de colle ». Une bonne leçon sur la loi de la gravité ... et de la discipline.
L'émotion des parents
Pour les parents, la rentrée peut être tout aussi délicate. Une maman raconte : « Quand j’ai laissé mes enfants à l’école pour la première fois, j’ai pleuré, comme beaucoup de mamans. »
Les larmes à la porte de l’école
Et puis, il y a celui qui résume parfaitement le choc de la rentrée : « Quand j’ai vu disparaître ma maman aux portes de l’école, je me suis effondré en larmes. C’était mon pire souvenir d’école ». Et quand on lui demande, si ça va mieux depuis ? Le grand gaillard répond : "Oui, je m'en suis remis".