Retourner à l’école n’est pas toujours facile pour tous les enfants. Or, en prêtant attention à certains signes et en parlant avec eux, nous pouvons aider à réduire leurs angoisses. On vous donne 5 astuces pour les aider à passer le cap.
Si pour beaucoup d’enfants le retour à l’école est souvent synonyme d’excitation et de retrouvailles avec les amis, pour d’autres elle peut être source d’angoisse. Une situation difficile à identifier et à gérer pour les parents. Stéphanie Aune, psychologue à Clermont-Ferrand, nous donne quelques conseils pour mieux comprendre et accompagner son enfant face au stress de la rentrée des classes.
Détecter les signes d’une angoisse
Les symptômes de l’angoisse de la pré-rentrée scolaire ne sont pas toujours faciles à identifier. Ils peuvent varier d’un enfant à l’autre. L’un des signes les plus courants est un changement de comportement. Un enfant habituellement joyeux et sociable peut devenir irritable, renfermé, voire hypersensible. “Il peut refuser de parler de l'école ou, au contraire, ne parler que de cela, en exprimant des craintes disproportionnées par rapport à la réalité”, explique la psychologue. L’apparition de symptômes physiques tels que des maux de tête, des douleurs abdominales ou des nausées peut aussi être un indicateur d'angoisse scolaire.
Ce stress peut également perturber le sommeil de l'enfant. Il peut rencontrer des difficultés à s'endormir, se réveiller plusieurs fois au cours de la nuit, ou faire des cauchemars récurrents. Ces troubles du sommeil sont souvent liés à la peur de ce qui l'attend à l'école le lendemain.
Bien identifier la source de l’angoisse
Les angoisses scolaires peuvent survenir à n’importe quel âge, mais elles se manifestent souvent lors de grandes étapes ou de changements importants dans la vie scolaire de l’enfant. “Ces moments charnières incluent l'entrée en maternelle, le passage au collège, ou même le simple fait de changer de classe ou d’école, énumère la psychologue. Chaque transition représente un saut dans l'inconnu, et c'est précisément ce qui peut déclencher ces peurs. Parfois, l’angoisse apparaît après des événements particuliers, comme un déménagement, un divorce parental, ou des difficultés sociales à l’école”.
Pour aider un enfant à surmonter son stress lié à la rentrée scolaire, il est important de bien identifier ce qui lui fait peur, selon la psychologue.
Les raisons de cette angoisse peuvent varier : des difficultés scolaires, des problèmes avec des camarades, la peur de ne pas réussir, ou même des appréhensions envers un enseignant.
Stéphanie AunePsychologue
"En discutant calmement avec l’enfant et en lui posant des questions simples, les parents peuvent comprendre ce qui le préoccupe vraiment. Une fois la source de l'angoisse identifiée, il est plus facile de trouver des solutions pour aider l'enfant à se sentir mieux et à gérer ses émotions”.
Écouter et rassurer
Face à ces craintes, la psychologue conseille de réagir avec empathie et compréhension. "La première chose à faire est d'écouter l'enfant, souligne la spécialiste. Il est important qu'il se sente compris et soutenu. Encouragez-le à exprimer ses peurs et ses préoccupations sans minimiser ses sentiments. Expliquez-lui que ce qu'il ressent est normal, et que l'angoisse peut être surmontée avec le temps et des efforts”.
Créer une routine rassurante
Une routine bien établie, incluant des activités apaisantes, peut aider l’enfant à se sentir en sécurité et à réduire son anxiété. Préparer progressivement l'enfant à retourner en classe est aussi une bonne stratégie. “On peut, par exemple, visiter l'école avant la rentrée, rencontrer les enseignants, préparer les fournitures scolaires ensemble, ou parler des aspects positifs de l'école. Faire tout cela bien en amont de la rentrée des classes permet à l’enfant de se préparer au changement”.
Ne pas faire rejaillir ses propres angoisses sur ses enfants
Il est aussi important que les parents évitent de transmettre leurs propres angoisses à leurs enfants. Ces derniers ressentent et absorbent facilement les émotions de leurs parents. Si l’un d’eux se montre trop anxieux à propos de l'école ou des résultats scolaires, l'enfant peut rapidement adopter ces peurs. “Les parents doivent essayer de contrôler leurs propres inquiétudes. Pour cela, je conseille d’éviter de poser un millier de questions qui ne pourraient que rajouter du stress à l’enfant”.
Si l'angoisse persiste, il peut être utile de consulter un psychologue ou un pédopsychiatre.