Sur l'île d'Oléron, un chien a fait sa rentrée au collège pour lutter contre le décrochage scolaire

Le collège Aliénor d'Aquitaine de Château d'Oléron propose une initiative pédagogique insolite : un chien en salle de classe. De quoi apaiser les élèves en difficulté et les aider à ne pas décrocher. Quelques mois après sa rentrée, les effets de la présence du labrador de neuf mois se font déjà ressentir.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis la rentrée scolaire, les élèves du collège Aliénor d'Aquitaine, sur l'île d'Oléron, comptent parmi eux un camarade de classe un petit peu particulier. Volt a fait sa rentrée au collège dès ses six mois. Ce labrador est au cœur d'une nouvelle initiative pédagogique qui a pour but d'apaiser les élèves stressés et lutter contre le décrochage scolaire. À peine trois mois après, les effets s'en font déjà ressentir au sein de l'établissement.

Apaiser et libérer la parole

"On se sent mieux, c'est apaisant, témoigne Wynona, élève de sixième. Au début, j'étais très surprise d'apprendre qu'il y aurait un chien en cours, mais très contente." Au sein du collège Aliénor d'Aquitaine de Château d'Oléron, Volt déambule dans les couloirs, dans la cour de récréation et assiste à certains cours, notamment le soutien scolaire. "Il ne fait pas tous les cours, prévient Marine Lescarret, professeur de SVT et responsable du chien. Il faut qu'il y ait un intérêt. Il va aussi au CDI pour inciter les élèves à avoir le goût de la lecture et surtout le temps de la récrée."

Une initiative proposée l'an dernier que la principale, Caroline Guérin, a directement suivi. "À moyen terme, cela va apporter une bienveillance pour les élèves qui ne se sentent pas très bien à l'école, surtout ceux en phase de décrochage scolaire, explique-t-elle. On a une élève qui commence à chaque fois ses journées par une phase de promenade avec Volt pour s'apaiser et se désangoisser avant de pouvoir entrer en classe."

Volt vient d'un refuge, c'était important pour nous parce qu'on voulait montrer aux élèves qu'on peut commencer sa vie de manière difficile et s'en sortir par le collège.

Marine Lescarret

professeur de SVT au collège Aliénor d'Aquitaine et responsable de Volt

Pour la principale, c'est encore tôt pour constater tous les bienfaits de la présence de Volt au collège. "Mais quand Volt est là, effectivement, le volume sonore diminue parce que les élèves sont très attentifs au bien-être du chien", note-t-elle avec satisfaction. Mais le chien ne peut-il pas déconcentrer les élèves et perturber le déroulement des cours ? "Au contraire, répond Marine Lescarret. Quand ils peuvent paniquer sur certaines leçons, le chien le sent et s'approche, donc la petite caresse permet d'apaiser. Finalement quand on a le bon état mental pour apprendre, c'est plus facile."

Une initiative saluée par le président de la République

L'apaisement est la vertu première. "Pour des jeunes qui ont du mal à s'ouvrir et à expliquer leur mal-être, rien que la présence du chien les aide à s'exprimer plus facilement. C'est un soutien très positif", constate Aline Lecart, infirmière scolaire du collège Aliénor d'Aquitaine.

Preuve en est avec Lana, élève de 4ᵉ, très timide et qui avait du mal à venir au collège. Depuis quelques semaines, elle effectue des temps d'entretiens avec l'équipe pédagogique en compagnie de Volt. "On parle un peu de moi, de mes problèmes, de ce qu'il se passe chez moi. Le chien est là pour m'aider à expliquer les choses parce que c'est un peu dur pour moi de parler de moi. Je n'arrive plus à m'ouvrir", témoigne la jeune fille. Depuis les vacances de la Toussaint, elle n'a plus loupé le collège. Et avec cela, les notes sont remontées !

Pour Volt également, l'expérience semble profitable, comme l'atteste Marine Lescarret : "Il a fait ses premiers pas au collège pour la rentrée, alors qu'il avait six mois. Il est habitué aux locaux et aux particularités du collège, parce que c'est un endroit assez insolite pour un chien. Il est généralement très content de venir et de retrouver les élèves avec qui il joue beaucoup et crée une vraie complicité au fil des semaines." Mais comme chacun, pour être bien dans son activité, Volt a ses temps de repos où il peut aller jouer sans les élèves.

L'initiative du collège Aliénor d'Aquitaine de Château d'Oléron, séduit et fait parler. Jusqu'à l'Élysée. Le 14 octobre dernier, le collège a reçu une lettre d'Emmanuel Macron saluant "une approche originale" pour "l'épanouissement de nos jeunes générations en plaçant leur bien-être au cœur de leur parcours scolaire". Mais la principale, Caroline Guérin, prévient : "L'initiative convient parfaitement à notre environnement, mais ne pourrait pas se dupliquer partout de la sorte, il faut s'adapter à chaque contexte particulier."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information