La rentrée approche à grands pas, et avec elle, le casse-tête des parents à reprendre le bon rythme de sommeil pour leurs enfants. Pas de panique, on vous donne quelques conseils pour aider votre bambin à mieux dormir avant le jour J.
Au revoir la grasse matinée et bonjour le réveil aux aurores. Après des semaines de vacances où les horaires étaient plus souples, les enfants risquent de bientôt trouver le réveil difficile. La rentrée des classes commence dans moins d’une semaine et les élèves vont devoir retrouver un rythme de sommeil décent. Pour que la transition vers l’école se fasse en douceur, Sabrina Mechdoud, pédiatre près de Clermont-Ferrand, nous donne quelques conseils pour préserver le dodo de nos bambins.
Reprendre progressivement les horaires scolaires
Plutôt que de bouleverser brusquement les habitudes de sommeil, Dr Mechdoud conseille de réajuster les horaires petit à petit. Quelques jours avant la rentrée (5 à 7 jours), commencez à avancer l'heure du coucher et celle du réveil de 15 à 30 minutes chaque jour. “Je conseille de commencer le rituel du coucher vers 20 heures, recommande la pédiatre. Une histoire lue ensemble et une ambiance calme dans la maison sont des éléments clés pour instaurer une atmosphère propice à l’endormissement de l’enfant”. Ainsi, l'enfant aura le temps de s'adapter sans ressentir trop de fatigue ou de stress.
Limiter les écrans avant le coucher
La pédiatre conseille également de limiter les écrans (tablettes, téléphones, télévisions). Elles émettent une lumière bleue qui perturbe la production de mélatonine, l'hormone du sommeil. “Il est recommandé d'éteindre ces appareils au moins une heure avant l'heure du coucher. Il vaut mieux privilégier des activités plus calmes, comme la lecture pour endormir l’enfant”, conseille Dr Sabrina Mechdoud.
Mettre un réveil et reprendre les rituels
Les enfants ont parfois besoin d’être accompagnés dans leur sommeil. Avant le 2 septembre, les enfants comme les adultes peuvent être maintenus éveillés par des angoisses. Le rôle du parent est donc d'être dans une posture rassurante. La pédiatre conseille donc d’instaurer une routine régulière le soir pour aider l’enfant à se préparer au sommeil et diminuer le stress.
“Les enfants apprennent en dormant”
Un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité peut avoir des répercussions importantes sur la santé et le bien-être de l’enfant. Que ce soit sur le plan cognitif ou émotionnel : “Un manque de sommeil nuit à la concentration, à la mémoire et aux capacités d'apprentissage. Un enfant qui dort mal sera aussi plus irritable et agité”. Enfin, un mauvais sommeil affecte également la santé physique : “L’hormone de croissance est sécrétée chez l’enfant durant la nuit. Si un enfant a un sommeil profond perturbé, il produit moins d'hormones de croissance”. Il est donc crucial de s'assurer que votre enfant dort suffisamment pour qu'il puisse aborder la rentrée scolaire en pleine forme.