Le 24 juillet 2021, il y a tout juste un an, onze villes les plus représentatives du thermalisme européen étaient classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Parmi elles, la ville de Vichy, dans l’Allier, fête aujourd’hui ce premier anniversaire. Une reconnaissance qui attire plus de touristes.
Ce dimanche 2 juillet est jour de fête à Vichy, dans l’Allier. Ainsi, des lanceurs de drapeaux venus d'Italie assurent le spectacle. Il y a pile un an la cité thermale, comme celle de Montecatini, était inscrite comme grande ville d'eau d'Europe au patrimoine mondial de l'Unesco. Aujourd'hui, elles célèbrent ensemble cet anniversaire. Frédéric Aguilera, maire (LR) de Vichy, souligne : « Les Vichyssois sont évidemment ravis. Ils sont extrêmement fiers puisque c’est une reconnaissance. Une reconnaissance de nos 2 000 ans d’histoire, de notre patrimoine, de notre culture locale. On voit aussi qu’il y a des conséquences économiques, des conséquences en termes de visibilité extrêmement importante depuis un an ».
Des commerçants satisfaits
Un label qui attire plus de touristes. Depuis le début de l'été, les commerçants ont clairement noté le changement. Giuseppe Dibella, commerçant, indique : « Il y en a qui viennent à cause de l’Unesco. Ils viennent aussi bien de la région Auvergne-Rhône-Alpes que de la région parisienne. On voit aussi des étrangers, comme des Belges, des Allemands et des Anglais ». Anthony Touly, commerçant, ajoute : « On voit de plus en plus de groupes avec les guides. Ils visitent les passerelles, les sources. On voit des bus passer donc on se doute que tous les tour-opérateurs ont vraiment ciblé leur clientèle sur Vichy ».
Une fréquentation en hausse
En un an, la fréquentation touristique a augmenté de 30%. La reine des villes d'eaux, fleuron du thermalisme européen, mise sur ses atouts. Adrien Southon, directeur adjoint de Vichy Destinations, indique : « Depuis plusieurs années, on était déjà sur une dynamique : on essaie de rénover la ville, de proposer de nouvelles expériences aux touristes. Je pense qu’il y a une conjugaison de facteurs et on va dire que l’Unesco c’est la cerise sur le gâteau. Cela permet d’attirer un public qui aime l’histoire et qui est féru de patrimoine ». Vichy, Montecatini, Baden-Baden... : en tout 11 villes d'Europe célèbrent ce dimanche leur inscription commune à l'Unesco.