L’année débute bien pour le Centre national de la mer, qui affiche un nouveau record de fréquentation : 916 679 visiteurs en 2024. Nausicaá, plus que jamais moteur du territoire, rouvre ses portes ce samedi 1ᵉʳ février 2025.
La popularité de Nausicaá se confirme d’année en année. Alors que la fréquentation avait dépassé les 900 000 visiteurs en 2023, le plus grand aquarium d’Europe a accueilli plus de 16 000 personnes supplémentaires l’année dernière. Du jamais-vu depuis trente ans. 64% d’entre eux viennent du Boulonnais, 15% d’Île-de-France et 3% de la région Grand-Est.
Nausicaá attire aussi les touristes étrangers, avec près de 236 000 visiteurs, issus notamment de Belgique. Une étude réalisée avec la Chambre de commerce et de l’industrie révèle que 83% des visiteurs interrogés comptent revenir. L’établissement devient ainsi le deuxième site payant le plus visité des Hauts-de-France, après le parc Astérix.
Un euro injecté par Nausicaá, c’est 3,4 euros injectés dans l’économie locale.
Etude sur l'impact de Nausicaa menée par la CCI Région
46 millions d'impact économique
Une "réussite touristique" selon Frédéric Cuvillier, le président de la communauté d’agglomération du Boulonnais (CAB). Avec ses bons résultats, l’aquarium participe à l’économie et au rayonnement du territoire. Selon l’étude de la CCI, un euro injecté par Nausicaá, c’est 3,4 euros injectés dans l’économie locale."C’est l’équivalent de 46 millions d’euros réinjectés par les visiteurs de Nausicaá, c’est une force économique incontestable", se félicite-t-il. "Cela permet aussi de faire découvrir le patrimoine boulonnais et naturel de la Côte d’Opale. C’est du gagnant-gagnant."
Le secteur tropical entièrement revisité
L’année 2025 s’annonce chargée pour le plus grand aquarium d’Europe, aussi centre de culture scientifique sur les océans. Le secteur tropical, fermé depuis fin 2022, se refait une beauté et s’appellera désormais "l’échappée tropicale". Sa réouverture est prévue mi-juin. "Echappée tropicale, c’est pour offrir une sorte de dépaysement, mais aussi pour sensibiliser au tourisme durable, comment respecter ces zones", explique Aurélie Martin, muséographe. "Nous allons installer des dispositifs interactifs sur les pontons avec pupitres pour expliquer les différents espaces du lagon". De nouveaux bassins, et une médiathèque devraient aussi voir le jour cette année.
En attendant, Nausicaá rouvrira ses portes ce samedi 1er février, après deux mois de fermeture annuelle.