Cet article date de plus de 3 ans

Vichy : Claude Malhuret veut constituer et présider le groupe "Les Indépendants" au Sénat

Claude Malhuret, le maire de Vichy a annoncé sa décision de quitter ses fonctions à la tête de la ville pour se consacrer à sa fonction de Sénateur. Il va fonder un groupe "Les Indépendants" et souhaite en prendre la présidence.
Claude Malhuret
Claude Malhuret © Thierry Zoccolan - AFP
A deux jours des élections sénatoriales, Claude Malhuret, dont le siège n’est pas renouvelable et qui a du choisir entre ses mandats locaux de maire de Vichy et de président de l’agglomération (en application de la loi sur le non-cumul des mandats) annonce qu’il va créer un groupe "Les Indépendants" au Sénat.

A ses côtés, Fabienne Keller du Bas-Rhin et Jérôme Bignon de la Somme qui avaient soutenu Alain Juppé lors de la primaire de droite. "Il y a à droite et au centre différentes lignes politiques et au moins deux" dit Claude Malhuret, "une ligne politique que je qualifierai de libérale, de sociale et européenne qui est celle qui correspond à ma sensibilité et une ligne politique plus eurosceptique, plus conservatrice, plus sécuritaire, ce qui n’est pas péjoratif pour moi, il faut que cette fraction du spectre politique existe. Avec certains de mes collègues sénateurs nous pensons aujourd’hui qu’il ne faut pas que cette ligne reste dans l’ombre et que la meilleure façon de l’exprimer, c’est de la faire à travers un groupe politique".

Jusqu’à présent inscrit dans le groupe Les Républicains, Claude Malhuret devra rassembler au moins 10 sénateurs pour constituer un groupe autonome, comparable à celui des Constructifs à l’assemblée Nationale qui compte 35 députés LR et UDI.

durée de la vidéo: 01 min 13
Claude Malhuret veut constituer un groupe des Indépendants au Sénat

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections sénatoriales politique élections