Vichy : trois décès inexpliqués de chiens dans des parcs municipaux

Entre le 13 et le 20 mars 2017, trois chiens sont morts dans des conditions mystérieuses dans deux parcs municipaux de Vichy. La mort par empoisonnement est envisagée mais la mairie assure qu'aucun épandage de produits toxiques ou de mort aux rats n'a été effectué récemment dans ses parcs.

Ces trois chiens ont-il été empoisonnés? En l'espace de quelques jours, trois chiens en bonne santé sont morts après s'être promenés dans des parcs municipaux de Vichy. Deux dans le parc des Sources, un autre dans le parc des Bourrins. Les symptômes étaient les mêmes : vomissements, diarrhées et deux heures plus tard, le décès.

Une intoxication révélée après autopsie

Une analyse sur le corps du troisième chien mort a permis de révéler une intoxication, mais rien de particulier n'a été trouvé dans l'estomac. Il s'agirait donc d'un produit inhalé ou léché. La mairie de Vichy assure qu'aucun épandage de produits toxiques ou de mort aux rats n'a été effectué récemment dans ses parcs.

"Ces traitements possèdent des anti-coagulants qui ne font effet que sur les rats et pas sur les autres animaux, assure la municipalité, et ils sont appliqués dans des canalisations non accessibles aux chiens."

Pas de morts depuis deux semaines

Depuis le 20 mars, aucun autre décès brutal de chien n'a été recensé. La mairie a tout de même organisé une campagne d'affichage dans ses parcs pour rappeler que ces animaux domestiques doivent impérativement être tenus en laisse par leurs maîtres.

Le mystère existe toujours sur la cause du décès de ces chiens : s'agit-il bien d'un empoisonnement? Si oui, a-t-il été volontaire? La mairie reste en alerte et recueille les témoignages des citoyens qui auraient aperçu quelque chose de troublant.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité