Pour fêter ses 110 ans, le Tour affiche une nouveauté marquante: une double escalade dans la même étape de l'Alpe d'Huez, l'une des montées légendaires de l'épreuve. Sur place, on attend ça avec impatience...
Mercredi 24 octobre, lors de l'annonce du parcours du Tour, la double montée de l'Alpe d'Huez dans la 18e étape a été saluée par un tonnerre d'applaudissements. "Pour la première fois, les coureurs verront l'Alpe en double le même jour !", s'est exclamé Christian Prudhomme à propos de cette ascension des 21 virages, à effectuer à deux reprises.
Ce sera donc dans la troisième et dernière semaine, alors que le Tour remontera les Alpes dans le sens sud-nord. Après un "chrono" très difficile en surplomb du lac de Serre-Ponçon, cette double ascension de l'Alpe d'Huez interviendra avant deux arrivées en Haute-Savoie. Un passage à l'avantage des grimpeurs.
L'Alpe d'Huez sera sans aucun doute "une étape marquante (...) on plongera au col de Sarenne (après la première montée) dans un univers complètement différent. On passera de la folie de la montée à un univers de pleine montagne", a expliqué le patron du Tour, Christian Prudhomme.
C'est donc un paysage historique du cyclisme qui se prépare à accueillir le Tour de France. Il y a certes les virages de l'Alpe mais aussi le col de Sarenne où des travaux sont en cours pour ce passage qui rappelle de bons souvenirs.
Pour Bradley Wiggins (GBR/Sky), vainqueur du Tour 2012, "le jour de l'Alpe d'Huez sera une dure journée, mais tout le monde devra y passer".
Il en dit quoi Bernard Thévenet ?
Dans les Alpes du Nord, c'est un peu le "boss" du cyclisme, Bernard Thévenet, qui vit près de Grenoble, commente ce parcours du Tour 2013 et particulièrement le passage dans les Alpes.