Alpes du nord : chutes de neige importantes dans la nuit, des difficultés de circulation et un risque d'avalanche élevé

De fortes précipitations neigeuses sont attendues en Savoie et en Haute-Savoie dans la nuit de jeudi à vendredi 13 décembre, à partir de 500 mètres d'altitude. La circulation risque de devenir difficile et le risque d'avalanche est de 4 sur 5.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De fortes précipitations neigeuses sont attendues dans la nuit de jeudi à vendredi 13 décembre, dès 500 mètres d'altitude, dans les deux Savoie. Cet épisode neigeux devrait durer jusqu'à samedi en milieu de journée. 80 cm sont attendus en haute altitude. 

Dans ces conditions les préfetures demandent aux automobilistes prévoyant de se rendre en station de faire preuve de la plus grande vigilance. Les équipements spéciaux sont fortement recommandés pour les accès et descentes de stations. 


Des rafales à plus de 100km/heures sur les sommets


En plus de ces précipitations, des vents violents avec des rafales à plus de 100km/heures sont à prévoir sur les sommets. En raison de ces conditions météorologiques, le risque d'avalanche sera élevé sur les massifs alpins vendredi, avec un niveau de 4 sur 5. 

En Haute-Savoie, le risque est particulièrement fort dans les massifs du Mont-Blanc, de Chablais et de l'Aravis, selon les relevés de Météo France. En Savoie, c'est dans les massifs de Maurienne, Vanoise, Haute-Maurienne, Haute-Tanrentaise, Beaufortain et les Bauges que le risque sera élevé.

En Isère également, le risque d'avalanche sera de 3 sur 5 dans les massifs de Chartreuse et de Vercors, et de 4 sur 5 à Belledonne, Grandes-Rousses et Oisans. 

Les préfectures recommandent également de ne pas skier en hors piste sans s'être renseigné auprès des professionnels de la montagne. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information