De fortes précipitations neigeuses sont attendues en Savoie et en Haute-Savoie dans la nuit de jeudi à vendredi 13 décembre, à partir de 500 mètres d'altitude. La circulation risque de devenir difficile et le risque d'avalanche est de 4 sur 5.
De fortes précipitations neigeuses sont attendues dans la nuit de jeudi à vendredi 13 décembre, dès 500 mètres d'altitude, dans les deux Savoie. Cet épisode neigeux devrait durer jusqu'à samedi en milieu de journée. 80 cm sont attendus en haute altitude.
Dans ces conditions les préfetures demandent aux automobilistes prévoyant de se rendre en station de faire preuve de la plus grande vigilance. Les équipements spéciaux sont fortement recommandés pour les accès et descentes de stations.❄️Une importante perturbation neigeuse en montagne va traverser le département de la #HauteSavoie entre jeudi soir et vendredi. Risque avalanche de 4/5 sur l'ensemble des massifs. Pierre Lambert @Prefet74 appelle à la prudence. Ne prenez pas de risque avec votre sécurité! pic.twitter.com/GgACV6TRmu
— Préfet de la Haute-Savoie (@Prefet74) December 12, 2019
Des rafales à plus de 100km/heures sur les sommets
En plus de ces précipitations, des vents violents avec des rafales à plus de 100km/heures sont à prévoir sur les sommets. En raison de ces conditions météorologiques, le risque d'avalanche sera élevé sur les massifs alpins vendredi, avec un niveau de 4 sur 5.
En Haute-Savoie, le risque est particulièrement fort dans les massifs du Mont-Blanc, de Chablais et de l'Aravis, selon les relevés de Météo France. En Savoie, c'est dans les massifs de Maurienne, Vanoise, Haute-Maurienne, Haute-Tanrentaise, Beaufortain et les Bauges que le risque sera élevé.
En Isère également, le risque d'avalanche sera de 3 sur 5 dans les massifs de Chartreuse et de Vercors, et de 4 sur 5 à Belledonne, Grandes-Rousses et Oisans.
Les préfectures recommandent également de ne pas skier en hors piste sans s'être renseigné auprès des professionnels de la montagne.