Alpes du nord : chutes de neige importantes dans la nuit, des difficultés de circulation et un risque d'avalanche élevé

Illustration / © JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Illustration / © JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

De fortes précipitations neigeuses sont attendues en Savoie et en Haute-Savoie dans la nuit de jeudi à vendredi 13 décembre, à partir de 500 mètres d'altitude. La circulation risque de devenir difficile et le risque d'avalanche est de 4 sur 5.

Par SMl

De fortes précipitations neigeuses sont attendues dans la nuit de jeudi à vendredi 13 décembre, dès 500 mètres d'altitude, dans les deux Savoie. Cet épisode neigeux devrait durer jusqu'à samedi en milieu de journée. 80 cm sont attendus en haute altitude. 
Dans ces conditions les préfetures demandent aux automobilistes prévoyant de se rendre en station de faire preuve de la plus grande vigilance. Les équipements spéciaux sont fortement recommandés pour les accès et descentes de stations. 


Des rafales à plus de 100km/heures sur les sommets


En plus de ces précipitations, des vents violents avec des rafales à plus de 100km/heures sont à prévoir sur les sommets. En raison de ces conditions météorologiques, le risque d'avalanche sera élevé sur les massifs alpins vendredi, avec un niveau de 4 sur 5. 

En Haute-Savoie, le risque est particulièrement fort dans les massifs du Mont-Blanc, de Chablais et de l'Aravis, selon les relevés de Météo France. En Savoie, c'est dans les massifs de Maurienne, Vanoise, Haute-Maurienne, Haute-Tanrentaise, Beaufortain et les Bauges que le risque sera élevé.

En Isère également, le risque d'avalanche sera de 3 sur 5 dans les massifs de Chartreuse et de Vercors, et de 4 sur 5 à Belledonne, Grandes-Rousses et Oisans. 

Les préfectures recommandent également de ne pas skier en hors piste sans s'être renseigné auprès des professionnels de la montagne. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus