Les départements de Haute-Savoie, Savoie et Isère sont touchés ce lundi par de fortes précipitations neigeuses accompagnées de vents violents. Le phénomène devrait se poursuivre jusqu’à mardi 10 décembre, accroissant le risque d'avalanches dans les jours prochains.
Alerte tempête de neige dans les Alpes du nord, selon Météo France. Entre 40 et 60 centimètres de poudreuse sont attendus ce lundi 9 décembre en Savoie, Haute-Savoie et Isère au-dessus de 1300 mètres d’altitude. Des vents violents accompagnent ces précipitations neigeuses, qui devraient se poursuivre jusqu'au lendemain matin.
Ce lundi après-midi, la limite pluie – neige s’abaissera à 1000 mètres d’altitude. Dans la soirée et la nuit, les fortes chutes de neige au nord du massif s’étendront vers les Alpes centrales. A partir de mardi 10 décembre, le vent et les précipitations faibliront.#ALERTE MÉTÉO pour un très fort coup de #vent ?️ au nord, des vents violents en #Méditerranée ainsi qu'une #tempête de #neige ❄️ sur le nord des Alpes de dimanche soir à lundi soir. https://t.co/0W1WU8ng6I
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 7, 2019
Un risque d'avalanche important au-dessus de 2300 mètres
Cette tempête de neige se forme entre une dépression qui se déplace entre la Norvège et la Suède, et une autre qui se forme dans le golfe de Gênes.
Météo France pointe également un risque d’avalanche qui pourrait devenir maximal à partir de ce lundi après-midi au-dessus de 2300 mètres d’altitude. La situation pourrait demeurer dangereuse jusqu’au weekend prochain, celle-ci étant propice à la formation de plaques à vent, des épaisseurs de neige instables apportés par le vent sur une neige plus ancienne.
Dimanche 8 décembre, trois avalanches ont été recensées par le site data-avalanches dans le massif alpin.